Samedi 1er avril, en arrivant au portail de la cour de l’école, des cris joyeux se font entendre ; des enfants jouent. Rien d’anormal. Sauf qu’en y regardant de plus près, les fillettes aux cheveux sages tressés en nattes, sont toutes habillées des mêmes blouses à petits carreaux bleus et blancs ornées de cols brodés, et les garçons de grandes blouses et chaussettes noires. Nous sommes à l’automne 1943, et nous arrivons sur le tournage d’une séquence du film «Les nuits sans lune».
Au milieu de la cour, Pierre Peuget, réalisateur, scénariste et monteur du film, donne ses directives. Autour de lui, toute l’équipe, uniquement des bénévoles, s’affaire ; chacune et chacun ont une fonction bien précise à remplir. « Boule » au son, Nathalie et Anick à l’assistance de production, Paule et Annie aux costumes, Gégé aux accessoires et aux décors, Chantal à l’intendance…..
L’action de femmes héroïques
« Les nuits sans lune », porté par l’association Cinémésis, est un long-métrage qui met en lumière l’action de femmes héroïques durant la sombre période de la seconde guerre mondiale. Ces femmes, trop longtemps restées dans la discrétion, n’ont pas hésité à mettre leur propre vie en danger pour en sauver d’autres. Ces passeuses courageuses ont bravé les interdits, pour faire passer entre France et Suisse de nombreuses familles juives, ou des résistants pourchassés par les nazis ou la milice. Ce film n’est pas un documentaire ; c’est une fiction, mais totalement inspirée de ces actions héroïques.
A noter que les enfants qui ont tourné dans cette séquence de l’école sont des élèves de l’école de Crançot.
Démarré il y a environ un an, le tournage du film devrait se poursuivre encore quelques mois. Monté et finalisé en fin d’année, il devrait être présenté en salle au public début 2024.
Pascale Négri