Avec parfois deux fois moins ou plus d’injections d’une semaine à l’autre, le centre de vaccination de Champagnole joue la carte de l’adaptation.
Selon Laurent Laithier, directeur général des services de la ville, ces périodes de rush ou de passages à vide coïncident avec les annonces du gouvernement, et des évènements nationaux : « Au 15 janvier, 700.000 français ont vu leur passe sanitaire soumis à la nécessité d’une 3e dose de vaccin. Et au 15 février, le délai de sept mois pour la 2e dose de rappel sera abaissé à 4 mois » explique t-il.
De quoi anticiper un nouveau boom des réservations sur Doctolib, mais « comme d’autres centres jurassiens, nous sommes réactifs et nous proposons une offre abondante et rapide » confie t-il, ceci depuis l’ouverture du centre le 8 janvier 2021. A tel point qu’on vient parfois du Haut-Doubs ou du département de l’Ain pour se faire vacciner à Champagnole…
Laurent Laithier, cheville ouvrière du lieu, tient à souligner l’implication de la centaine d’intervenants mobilisés pour faire tourner le centre : personnel municipal, associations, infirmières, médecins, etc.
Avec l’avantage de pouvoir compter sur des professionnels de la santé retraités, plus facilement ajustables à ces marées hautes ou basses.
Enfin, le centre propose des créneaux spécifiques et plus longs (15 minutes) dédiés à la vaccination des 5-11 ans. « Les créneaux ont été réservés » assure le ‘Monsieur vaccin’ de la Ville, nonobstant une faible adhésion des parents au national.
Le centre de vaccination mobilisé depuis un an
L'affluence varie énormément en fonction des annonces gouvernementales.