Chamblay. Dermatose Nodulaire : la ministre de l’Agriculture en visite dans une ferme qui a dû abattre son troupeau

Ce vendredi 13 février au matin, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard était en visite du côté de Chamblay. Après avoir mené une table ronde à la communauté de communes, elle est allée à la rencontre de Lisa et Flavien, gérants du GAEC Guenot qui a dû abattre son troupeau l'année dernière. 

0
130
Annie Genevard a rencontré Lisa et Flavien, gérants du GAEC Guenot à Chamblay ce vendredi matin.

Une visite pour « accompagner les éleveurs jusqu’à la fin de cette tragédie.» Ce vendredi 13 février au matin, la ministre de l’Agriculture était de passage à Chamblay pour rencontrer des éleveurs et évoquer l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse, une maladie qui touche bovins, buffles et zébus. Annie Genevard, après avoir mené une table ronde à la communauté de communes du Val d’Amour, a ainsi rencontré Lisa et Flavien, gérants d’un GAEC qui a dû abattre son troupeau de 75 bovins l’année dernière.

1er Salon Automobile Cercle Sportif Lédonien

L’export reprend, le Maghreb en discussion

Les deux éleveurs, qui avaient repris la ferme depuis à peine dix mois, ont pu reconstituer leur cheptel en deux étapes. Depuis ce mardi, 75 vaches ont repris place dans leur étable. Annie Genevard est donc venue célébrer ce succès et faire le point sur la situation. « Je me réjouis puisque nous n’avons plus de cas depuis le 2 janvier et nous reprenons petit à petit le commerce d’animaux. Nous réouvrons certains marchés à l’export, on attend notamment de pouvoir travailler avec le Maroc », a précisé la Ministre.

La ministre de l’Agriculture a donné du fourrage aux nouvelles bêtes présentes sur l’exploitation.

« C’est le choix des éleveurs »

L’ancienne maire de Morteau s’est également exprimée sur l’absence de bovins au salon de l’Agriculture 2026. « C’est le choix des éleveurs, je pense qu’on aurait pu en avoir, avec 2 millions de bêtes vaccinées, mais le Salon n’est pas organisé par le gouvernement ni par le ministère. C’est le choix qui a été fait et je le respecte.»

Retrouvez l’article complet sur la visite de la Ministre dans notre édition du 23 février.