Passionnés d’histoire, témoins de la Seconde Guerre mondiale ou Francs-Comtois curieux, ce livre est fait pour vous ! De l’occupation à la Libération de Besançon, Orianne Vatin propose de se plonger dans les événements du dernier conflit mondial. Pour ce faire, elle a rassemblé des dizaines de documents, dont certains inédits. Les nombreuses photographies permettent de situer les faits dans une ville familière, et pourtant méconnaissable.
Des vestiges de la guerre…
L’autre point fort de ce livre est la clarté des textes vulgarisés, compréhensibles par le plus grand nombre. Journaliste pendant des années, Orianne Vatin souhaite que « n’importe qui puisse se plonger dans le passé de la ville. » Une façon de redécouvrir l’histoire de Besançon sous ce prisme. Beaucoup apprendront l’existence d’un abri antiaérien sous l’ancien hôtel de ville. Un travail qui permet aussi de recenser et d’enregistrer le patrimoine de la Seconde Guerre mondiale subsistant à Besançon.
De l’arrivée des premiers occupants en 1940, à la Libération du 8 septembre 1944 par les Américains et les FFI (Forces Françaises de l’Intérieur), la Seconde Guerre mondiale à Besançon n’aura plus de secrets pour vous ! Orianne Vatin revient aussi, avec des photographies, sur des événements qui marquèrent l’histoire de la ville, dont le bombardement du 16 juillet 1943.
Orianne Vatin, une femme passionnée par Besançon
Titulaire d’une licence en info-com et d’un master de journalisme, Orianne Vatin est aujourd’hui propriétaire d’un restaurant. Passionnée d’histoire, elle cherche à valoriser celle de la ville, notamment avec son association « Besançon Historique », dont elle est présidente. À terme, elle aimerait créer un musée dédié à l’histoire de la ville. « J’aimerais trouver un endroit dans La Boucle », dévoile-t-elle.