Baume-les-Messieurs. Bernard Emorine : le « Papa sans frontière » raconte ses aventures

Il vient de faire paraître un livre dans lequel il raconte ses 25 dernières années d’accueil de lycéens étrangers. Rencontre avec un Jurassien au grand cœur…

0
56
livre papa sans frontière baume-les-messieurs
Ces échanges ont aussi permis de multiples voyages aux quatre coins de la France et du monde.

Depuis 25 ans, vous accueillez des lycéens à Baume-les-Messieurs. Pourquoi avoir choisi de raconter cette aventure humaine maintenant dans un livre alors que l’histoire continue avec l’Allemand Felix arrivé en septembre ?

Après avoir accueilli Karl, un jeune canadien anglophone en 1996-1997, j’avais rédigé quelques notes pour relater cette première expérience assez enthousiasmante. Les séjours se sont ensuite enchaînés, avec leurs lots d’anecdotes parfois croustillantes, sans toutefois que je les couche sur le papier. C’est en été 2022 que j’ai eu envie de relater mes souvenirs de toutes ces “années internationales”. Il m’a fallu alors passer en revue toutes les photos des 25 dernières années pour me rafraîchir la mémoire tout en demandant aux jeunes accueillis de me raconter leurs propres anecdotes. J’ai pu alors commencer à rédiger par intermittence, en fonction de mes nombreuses activités. Fin 2024, J’ai fait lire mes souvenirs à quelques amis, dont certains m’ont encouragé à les publier. C’est début septembre 2025 que j’ai décidé de franchir le pas. J’ignorais alors que j’allais vivre de nouveau une année exceptionnelle avec Felix, un jeune Allemand assez extraordinaire. J’aurais pu attendre la fin de son séjour, mais il fallait bien se décider à publier un jour ou l’autre.

Vous racontez une partie de tous ces moments agréables, parfois difficiles. Quel est votre meilleur souvenir ?

Des bons souvenirs, j’en ai des centaines et il serait difficile d’en choisir un en particulier. Je me souviens en tous cas avec émotion des “retrouvailles” organisées à la maison avec plusieurs de mes “fils” : en août 2014, Karl, le Canadien, a ainsi pu faire la connaissance de trois Allemands, un Néerlandais et un Australien. Pour le Nouvel An 2023, j’ai eu le plaisir de retrouver cinq Allemands, 2 Brésiliens auxquels il convient d’ajouter le jeune Brésilien en séjour chez moi à cette période. Chacune de ces rencontres festives a été l’occasion pour ces jeunes de comparer leur expérience et de révéler quelques anecdotes que je ne connaissais pas toutes !

La Percée Du Vin Jaune

Ces rencontres ont eu des incidences fortes sur votre vie : Josh qui vous a amené au bénévolat sur le Tour du Jura, Leo aux Restos du Coeur, José-Miguel et Karl qui vous ont permis de dépasser une période personnelle compliquée… Pensez-vous que vous auriez eu une vie aussi remplie sans ces 30 jeunes à la maison ?

Je ne sais pas si elle aurait été aussi remplie, même si j’ai plusieurs autres activités dans les domaines culturels, sportifs et journalistiques, en plus de l’accueil. Ce qui est certain, c’est que j’ai pu partager des moments intenses et très variés avec tous ces jeunes. Ces années ont constitué pour moi un véritable bain de jouvence.

Ces échanges ont aussi permis de multiples voyages aux quatre coins de la France et du monde. S’il ne fallait en retenir qu’un, lequel ?

Mes trois séjours en Australie pour revoir certains de mes “fils” ont été enthousiasmants, avec mention particulière pour une superbe croisière sur un trois-mâts dans la baie de Sydney. D’autres destinations m’ont également marqué, comme le Mexique, le Canada et plus récemment Rome et New-York.

Ce livre n’est-il pas aussi un plaidoyer pour donner envie à d’autres de rejoindre l’aventure ?

Je ne peux qu’inciter les personnes qui le peuvent à ouvrir leur porte sur le monde pour vivre des moments aussi exceptionnels. Il n’y a pas de famille-type, seule compte l’envie de partager son quotidien avec un(e) jeune étranger (gère).

Papa sans frontière, Editions de l’Onde, 2025, 22 €.