Très belle initiative, samedi 22 novembre, des membres de l’association le Repère Sanflouze, présidée par Blandine Zimmermann, qui a invité OncoDoubs à gérer le point buvette et petite restauration. Avec un froid glacial, le public a pu se réchauffer avec des boissons chaudes et des pâtisseries, découvrir pour certains cette association qui propose des soins oncologiques auprès des personnes atteintes d’un cancer.
OncoDoubs a été fondée en 2009 par le professeur Xavier Pivot, le but au départ était d’apporter du bien-être pendant la chimiothérapie dans des établissements hospitaliers du Doubs et du Jura. Présidée par François Vuillemin d’Orahcamps-Vennes (25) et avec des membres jurassiens, les deux départements sont bien représentés au sein du bureau et du conseil d’administration. De nombreux bénévoles travaillent en partenariat avec l’institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté pour offrir chaque semaine à plus de 420 patients des soins de supports en oncologie, ils sont effectués par 18 prestataires (des soins socio-esthétiques, des soins par hypnose, par massage de douceur, d’activité physique et de la boxe adaptée).
Le budget est conséquent : pour l’année 2025, l’infirmière Ingrid Girardot, présente à cette animation à Beaurepaire-en-Bresse, souligne “l’importance d’organiser des animations de ce genre. Avec un budget de 300 000 €, il est nécessaire de développer des animations de soutien si nous voulons poursuivre notre mission de proposer 450 soins offerts par semaine”. Le collectif se mobilise tout au long de l’année et dans le cadre d’Octobre Rose. Lors de cette matinée, le public a pu se restaurer et réaliser des dons. L’association OncoDoubs est reconnue d’intérêt général, donc 66 % de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu. Un geste pour une bonne cause.
Contact oncodoubs@gmail.com ou le site www.oncodoubs.fr/
PB

























