Auxonne. Jacques François Coiquil a présenté un budget de fin de mandat

Les investissements de la ville seront portés à 6.5 millions d'euros cette année, une politique menée tout en poursuivant la baisse de l'endettement.

0
410
Jacques François Coiquil. Crédit: Enzo Saad.

Le dernier conseil municipal du jeudi 6 février était largement consacré à la présentation du rapport d’orientation budgétaire pour cette année 2025. Celui-ci définit les principaux investissements et la gestion des comptes communaux. Il a été débattu par les élus avant le vote du budget primitif qui interviendra le 13 mars prochain.

Dernière ligne droite avant la fin de mandat

Le maire Jacques François Coiquil a introduit son propos en rappelant : « Nous entrons dans la dernière ligne droite avant la fin du mandat » et de prévenir : « Ce rapport budgétaire, nous l’avons construit avec prudence, même si la France est maintenant dotée d’un budget, nous resterons attentifs aux aides qui seront allouées aux collectivités, DETR (Dotation des Equipements des Territoires Ruraux) et DSIL (Dotation de Soutien à l’Investissement Local) » versées par la préfecture.

Depuis l’entrée en fonction de son équipe, le maire a précisé que l’investissement au service des Auxonnais n’a jamais été aussi fort en 5 ans. « Plus de 15 millions d’euros pour la culture, le cadre de vie et notre attractivité touristique » avec comme dernière réalisation notable la réouverture de la piscine.

Tout cela sans hausse d’impôts…  

Jacques François Coiquil s’est félicité de ses réalisations tout en préservant les contribuables auxonnais avec une stabilité des taux d’imposition.

Comment se portent les comptes de la ville ?

Au 1er janvier 2025, l’encours de dette de la commune s’élève à 6 710 312,90 euros et l’exécutif espère le ramener à 6 119 620,69 euros en 2026. La baisse progressive se poursuivrait.

La capacité de désendettement, qui est un indicateur très important pour les collectivités, est de 4.3 ans. « Une donnée très satisfaisante« , a jugé le maire.

Côté recettes, la ville a engrangé 8 992 935 € en 2024, les dépenses s’élèvent à 7 363 142 euros.

Cette année, le maire mise beaucoup sur la nouvelle aire de stationnement touristique pour générer de l’argent et il en veut pour preuve l’exemple d’Is-sur-Tille qui a elle aussi installé une aire. « La leur est plus petite que celle que nous prévoyons et cette dernière a rapporté 100.000 euros dès sa première année ! » Avec un reversement de 85 % qui tombera directement dans les caisses de la ville, Jacques François Coiquil se veut très optimiste sur le succès de cette opération.

Quels investissements pour 2025 ?

Dans les projets qui arrivent bientôt à leur terme, il y a la rénovation de la piscine avec un objectif d’ouverture fin juillet (voir article ci-dessous). La médiathèque ouvrira ses portes et sera inaugurée le 18 octobre prochain.

Des travaux de rénovation énergétique interviendront dans les cabinets médicaux entre le printemps et l’été pour un coût estimé à 220 000 euros TTC. La première phase de l’installation de caméra de vidéo-surveillance sera lancée avec 19 caméras au total, pour 250 000 euros TTC et une subvention du conseil départemental : 25 000 euros.

A ce sujet, l’opposition, par la voix de Fabrice Vauchey, estime que le maire a réduit la voilure avec une baisse de l’investissement qui était prévu initialement en 2024, l’enveloppe avait été alors estimée à 400 000 euros. « Pourquoi cet écart de financement?  Si nous l’avions fait en 2024 comme prévu, avec un financement plus important, nous aurions pu obtenir davantage de subventions », a-t-il fait remarquer.

L’extérieur de l’office de tourisme sera rénové pour 1 050 000 euros HT.

Le nom de Karim-Zouine restera gravé dans la ville

Karim-Zouine.
(Crédit photo : Ville d’Auxonne).

Le conseil s’est terminé sur une jolie initiative de la part de l’exécutif, avec le souhait de dénommer le city stade au nom de Karim-Zouine qui fut 1er adjoint au maire et décédé le 31 août 2024. Une inauguration aura lieu prochainement.

E.S.