Que le Massif Jurassien se prête bien à toute sorte de balades et randonnées. Et la météo actuellement sur ces quelques jours est plutôt clémente et donc il faut en profiter et sortir au grand air. Et il est une sortie que bien des Haut-Jurassiens adorent, le lever du soleil au sommet de la Dôle sur la plaine du Léman, côté suisse. Mais pour réaliser cette belle escapade, il faut être un peu courageux, et monter la veille sur la Dôle afin d’y bivouaquer à « la Fraiche », ou alors prendre son courage à deux mains, mettre le réveil de bonne heure, et inclure dans son trajet le temps de la montée.
Actuellement le lever du soleil au sommet se réalise autour de 7 h 34 au matin. Et c’est encore la bonne période pour entreprendre cette ascension, car si le matin le froid est déjà présent, la neige elle y est absente. La Dôle, en deux mots, est un sommet situé dans le sud-ouest du Jura vaudois en Suisse, qui culmine à 1 677 mètres d’altitude. C’est après le mont Tendre au-dessus du Lac de Joux, le second plus haut sommet du Jura suisse. Il surplombe : au sud-est le sommet de La Barillette, la ville de Nyon, le lac Léman et offre une vue sur toute la chaîne des Alpes, dont le Mont Blanc, au sud la ville et le canton de Genève et son célèbre jet d’eau, au nord la frontière franco-suisse et le village des Rousses. Le massif de la Dôle comporte un second sommet au nord-est, la pointe de Poêle Chaud, accessible via le col de Porte.
La magie du lever du soleil…
A l’arrivée au parking du Tabagnoz, l’idéal est de progresser sur la partie gauche de la montagne entre la pointe de Poêle Chaud et le Col de porte, car la pente y est moins raide, que directement sur la piste de ski alpin. Ensuite la montée se fait à crête du Col de Porte jusqu’au sommet vers « la Boule Blanche », en contemplant la chaine des Alpes bien découpée juste à portée de vue. Et avec ma chance du promeneur, le spectacle qui se découvre devant lui est fantastique avec les lueurs orangées des prémices des rayons du soleil, qui va bientôt surgir.
En automne la plaine du Léman est recouverte d’une épaisse couche de nuages moutonnés toute blanche, c’est un spectacle féérique et unique, qui « rembourse » largement les efforts du randonneur pour sa grimpette. Puis au bon endroit juste en face du Mont-Blanc, c’est attendre que la magie se réalise, avec l’apparition de la boule de feu orangée du dieu Soleil, comme dans l’album de Tintin « Le Temple du Soleil ». Et le spectacle est alors grandiose. Il faut alors faire fissa avec son appareil photo, pour immortaliser ce beau moment de nature, qui se donne devant soi.
Ensuite suivant ses choix, on peut redescendre directement par le même chemin de l’allée ou bien descendre en contre-bas de la montagne du côté suisse, et traverser la clairière en fond de vallée, au risque d’y apercevoir quelques chamois, souvent présents ici, et remonter du côté du Col de Porte, pour redescendre au Parking du Tabagnoz, le cœur tranquille et des images plein la tête. Vraiment une jolie balade…



