L’histoire du challenge « Je vais au boulot à vélo » a commencé il y a une dizaine d’années sous l’impulsion de Vélocité Pays de Montbéliard, il s’est étendu en 2024 au Grand Belfort avec l’association Véloxygène 90, avant de rejoindre en 2025 le Cœur du Jura, où Les Mobiculteurs & Mobicultrices l’ont adapté aux réalités d’un territoire rural.
La première édition jurassienne se clôturait le 18 novembre dernier à la Brasserie La Franche, devant une vingtaine de participants, bénévoles, élus et partenaires. Les Mobiculteurs & Mobicultrices ont rappelé le chemin parcouru par l’association depuis deux ans avec les vélorutions arboisiennes, les balades pédagogiques, les sessions de Savoir Rouler dans les écoles, les diagnostics de rues, sans oublier le Défi Mobilités Douces du printemps dernier qui avait montré qu’un enfant sur trois venait déjà à l’école en mobilité active.
Un bilan prometteur
Organisée du 8 au 30 septembre dans le cadre de la Semaine de la mobilité, cette édition jurassienne entendait encourager les trajets domicile-travail à vélo, dans un territoire où la voiture domine encore. 17 équipes et 38 participants ont répondu présents pour cette première année. Deux équipes se sont distinguées : « Pasteur & Pédales » (Maison Pasteur Arbois) et « Les Soignants écologistes » (Pôle Santé Arbois). Un tirage au sort récompensait 12 participants avec un vélo musculaire en gros lot, puis kit éclairage, kit réparation, casque, antivol…
La soirée s’achevait autour d’un apéritif chaleureux avec dégustation de la bière de saison « Récolte », élaborée en collaboration avec trois autres brasseries artisanales. A noter que Régis de La Franche n’a pas hésité à parcourir à vélo le trajet jusqu’à Dijon pour participer au brassage ! Une initiative aussi sportive qu’inspirante.






















