Dimanche 19 octobre, une journée conviviale réunissait quelques membres de la Pépinière Alimentaire. L’occasion de faire un point sur les activités de l’association.
Chaque jeudi, une vingtaine de personnes se retrouvent autour d’une table au MIAME, sans distinction entre bénévoles et participants. « Chacun amène ce qu’il peut, et s’il ne peut rien amener, il se ramène », résume Alix Despond, membre du comité de coordination de la Pépinière Alimentaire.
Engagée de longue date pour « l’alimentation pour tous », Alix anime aussi des ateliers cuisine. Dans ces moments conviviaux, « on prépare ensemble des repas simples, souvent à partir des légumes du jardin ou de produits locaux. Beaucoup de personnes en précarité ou isolées ont perdu le goût de manger. Cuisiner ensemble, c’est recréer du plaisir, et au moins, cela fait un repas assuré », confie-t-elle.
Une nouvelle étape pour la Pépinière Alimentaire
L’an dernier, grâce au PAT (Plan Alimentaire Territorial), plusieurs ateliers ont été mis en place. Et une bonne nouvelle vient de tomber : la Pépinière Alimentaire a été retenue dans l’appel à projet Mieux manger pour tous. Quinze nouveaux ateliers pourront donc être organisés de décembre 2025 à décembre 2026, autour de recettes anti gaspi et de produits du territoire.
L’objectif d’Alix est la mise en place d’ateliers « chez les producteurs », sur les secteurs Arbois, Salins et Poligny. Au programme : réaliser ketchup, coulis, compotes — et surtout le plaisir de repartir avec quelque chose de concret, nourrissant, mais aussi porteur de sens.
Contact : La Pépinière Alimentaire siège social : 10 rue de l’hôtel de ville. Local : 24 rue des fossés à Arbois. Plus d’informations sur pepalim.fr pepalimarbois@etik.com 06 72 01 73 63























