Le 23 novembre, la neige est déjà présente dans le Jura et sur Saint-Claude, au grand bonheur de tous les habitants. Certes l’année passée, elle n’était tombée que juste avant Noël, mais ce sont les aléas climatiques… qui ne peuvent que s’accroître dans l’avenir.
Le stade de Serger devait être en fête, car le théâtre d’un match important de Fed2, le club jurassien recevant le rugby de Saint-Jeannais club isérois, pas très inspiré cependant par ce beau manteau blanc d’hiver. Mais le terrain certes enneigé de 5/6 cm a été jugé impraticable par les instances arbitrales, fédérales et supervisantes présentes, après de bien trop longues palabres, conciliabules intempestifs, rebondissements bizarres et coups de téléphone inexpliqués (les équipes B ayant joué elles sur le terrain annexe…).
C’est donc la 3e rencontre reportée pour le club local, après celles à Saint-Savin, et à Vallons de la Tour. Le système de péréquation va donc être appliqué en fin de saison, en l’occurrence très défavorable au FCSC, alors que le club n’y est pour rien, car il n’y a plus de dates de report possible, les deux encore disponibles auront été utilisées déjà pour les deux premiers matchs en retard. En effet, avec trois résultats en moins, le FCSC en gros va avoir en point, perdu le match de ce dimanche et Saint-Jean match gagné tout cela sans jouer. On comprend qu’ils n’étaient pas pressés de jouer sur la neige… Vive l’équité sportive !
La sécurité des joueurs mise très en avant…
« Il y avait des zones, où le terrain était gelé », c’est la phrase laconique qui tue et qui condamne la rencontre (zones des lignes du terrain). Juste pour rappeler l’histoire, cet été en juin, le FCSC est allé jouer en demi et finale du Championnat de Fed3 à Monteux et Riom en plein mois de juin très sec avec à certains endroits des terrains des absences de pelouse verte et de la terre très dure apparente et parsemée de cailloux sans brandir pour autant nulle réserve pour la santé des joueurs, et ce ne fut pas plus dangereux… Autres temps autres mœurs. Mais l’hiver et la neige font peur à certains, pourtant habitants en Isère. On se rappelle autrefois des matchs joués à Serger ou ailleurs (Le Creusot, Montchanin) dans des conditions d’enneigement et de froid bien pires. Les valeurs et l’équité sportives se perdent…






















