Chaque jeudi matin une navette municipale transporte gratuitement les habitants de plus de 60 ans pour leurs déplacements dans la commune. Derrière le volant, Jean-Claude Vau, ancien employé de mairie depuis peu à la retraite, assure ce service avec une telle bienveillance que les aînés l’ont rapidement adopté. « Quand on m’a proposé de reprendre du service, j’ai accepté de suite. Je connais bien la ville et j’aime le contact. »
À bord de la Dacia 7 places achetée par la commune grâce à une aide européenne, Jean-Claude commence ses allers-retours le jeudi matin dès 8 h 30. Chaque semaine il conduit 6 à 8 personnes, voire 9, vers la gare, la maison médicale, le supermarché, le coiffeur… « Tout est noté sur un cahier : le nom, l’adresse, le motif du déplacement… », précise-t-il.
Un souffle d’autonomie pour les aînés
Le dispositif comble un réel besoin. « Cela participe clairement au maintien à domicile des personnes âgées », souligne Catherine Cathenoz, adjointe à la vie des seniors. La ville compte près de 270 seniors vivant à leur domicile.
Face au succès du service, la municipalité envisage d’ajouter une deuxième demi-journée, peut-être dès janvier prochain, si les financements du programme européen Leader sont confirmés. Ce pourrait être le mardi matin. En attendant, chaque jeudi, Jean-Claude est heureux au volant de sa voiture. « J’aime rendre service », glisse-t-il simplement.

























