Arbois. Un Festisol tout en musique, partage et rencontres

Jusqu'au 3 décembre, Arbois vivra au rythme du Festival des Solidarités, un rendez-vous à la fois festif et engagé. Concerts, projections, ateliers et repas partagés inviteront à réfléchir autrement au monde, à ses défis et à ses espoirs.

0
67
image d'illustration ©freepik

Pour la troisième année, les associations locales réunies au sein du collectif d’Arbois animent cet événement international qui met en avant les droits humains et la citoyenneté, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Un programme riche

Jeudi 13 novembre, la salle du Tribunal accueillera la projection du documentaire À la vie, à la terre – Cameroun, la terre des femmes, qui met en lumière le combat des femmes camerounaises face au dérèglement climatique et aux monocultures (Entrée libre, Salle du Tribunal Hôtel de Ville). Vendredi 14 novembre le pianiste international Pascal Gallet donnera un concert caritatif, organisé par l’association ADE France, au profit des producteurs de café-cacao du Togo (20 h Salle du Tribunal Hôtel de Ville à partir de 15 €).

Mercredi 19 novembre, l’Espace Pasteur se transformera en grand banquet du monde pour le traditionnel « Buffet des Pays », où chacun pourra goûter, échanger ou même cuisiner les saveurs d’ailleurs (réservation au 06.13.98.58.21). Vendredi 21 novembre, le public découvrira Des pintades et des manguiers, une pièce à la fois drôle et sensible des compagnies Kala-Kala Théâtre et Rock Paper Scissors Theatre, qui aborde avec finesse les effets du dérèglement climatique au Sahel. Gratuit à 20 h à la salle Pasteur.

Des ateliers au programme également : mercredis 12 et 19 novembre, l’artiste Céline Hilbich animera Carnet de bord de l’aventurier, un atelier d’écriture intergénérationnel pour rêver et créer ensemble. Gratuit sur inscription au 03.84.37.11.39 ou administration@mi-scene.fr.

Samedi 22 novembre, la Croix-Rouge proposera une initiation à la prévention des catastrophes naturelles grâce à la réalité virtuelle, en échange d’un produit alimentaire ou de première nécessité pour l’association locale.

Enfin, mercredi 26 novembre, le Secteur Jeunes fera voyager les participants à travers les langues et cultures du monde, en mêlant chant et arts plastiques.

Jeun Concours Aqua Design

D’Arbois au Cameroun, du Togo au Sahel, le Festival des Solidarités tisse des ponts entre les peuples et les générations. En mêlant culture, engagement et plaisir du partage, il rappelle que chaque geste, chaque rencontre, peut être un pas vers un monde plus juste et plus humain.

Vous retrouverez d’autres animations chaque semaine dans notre fil de l’actu. Vous pouvez également consulter le programme complet sur www.festivaldessolidarites.org/evenements puis arbois dans rechercher un évènement.