L’opération portes ouvertes nationale qui marque aussi un anniversaire de 180 années d’existence, organisée début octobre au refuge de la SPA à la zone de la Chaîgne, a permis de mieux connaître le fonctionnement de ces structures qui sont malheureusement nécessaires entre les abandons et la maltraitance des animaux. Le nouveau responsable Eloi Cazalis qui arrive de Moselle pour encore quelques jours en remplacement de Stéphanie Delauney (qui gérait il y a quelques années le côté jurassien à Lons-le-Saunier et avait mis en place le refuge de Beaurepaire-en-Bresse devenu l’antenne bressane), a pu constater le bon fonctionnement du refuge.
Lors de ces deux jours, de nombreux stands proposaient des animations, et surtout il était possible de rencontrer les bénévoles du club jeunes, des mineurs qui s’investissent pour gérer la vie du refuge, ces jeunes sont toujours encadrés par des adultes formés. Le public est venu prendre contact pour éventuellement une adoption soit pour un chien ou un chat.
Ce refuge, qui accueille entre 65 chiens et chats de toutes les races, a connu cet été une affluence d’animaux avec les départs en vacances, où les propriétaires de chiens ou chats abandonnent leurs bêtes. Les locaux sont adaptés avec un parc attenant pour sortir les animaux, le bien-être est la règle principale du refuge, des balades, des jeux permettent aux animaux de se familiariser avec les bénévoles en attendant de nouveaux propriétaires, les bénévoles sont ici pour assurer ces missions au service des animaux qui sont en attente d’adoption.
Renseignements
Le lieu est situé au cœur de la zone d’activités à quelques mètres de l’entrée de l’A39. Du changement dans les horaires ; désormais ouvert le dimanche de 13 h 30 à 17 h et toute la semaine à ces mêmes horaires, sauf le jeudi jour de fermeture.
Contact : www.la-spa.fr ou au 03 84 24 82 20.