Un obus découvert lors d’un ramassage de déchets à Dole. Ce samedi matin, les bénévoles de l’association Intentions pour la Terre ont eu une drôle de surprise en nettoyant le parking de l’Aquaparc Isis : un engin explosif de 37 millimètres a été retrouvé dans les bosquets.
C’est en fouillant les lieux qu’Éric, membre de l’association, est tombé sur l’objet. « C’est quand même assez exceptionnel. C’est sans doute ma trouvaille de l’année », a-t-il confié.
Prévenues immédiatement, les forces de l’ordre se sont rendues sur place. « Il pourrait provenir d’une pêche à l’aimant dans le Doubs, tout proche », a indiqué une policière. Cette pratique étant interdite, l’obus aurait pu être déposé là pour éviter une verbalisation.
Un obus inoffensif “car percuté”
L’objet a été examiné par le service de déminage de Colmar, contacté par la police nationale. Après analyse des photos, les spécialistes ont confirmé qu’il était « inoffensif, car percuté ». L’obus a été récupéré par les services techniques de la ville et la police municipale, puis transféré au commissariat dans un seau rempli de sable.
Malgré cette découverte surprenante, l’association tire un bilan positif de l’opération : plus de 80 kilos de déchets ont été ramassés en seulement une heure et demie, sur une centaine de mètres. Un article complet sera à retrouver dans l’édition du lundi 13 octobre.