La 34e édition de La Forestière VTT, ce fut deux jours de courses, de randonnées et d’animations les 20 et 21 septembre dernier, entre La Pesse, dans le Jura et Arbent, dans l’Ain. On ne peut pas faire plus transrégional… Depuis tout ce temps, la course est devenue le rendez-vous obligatoire du VTT dans le massif jurassien.
Cette épreuve 2025 revient à un départ de la Pesse pour une belle descente sur Saint-Claude, et après les choses sérieuses prennent le pas avec la remontée sur Giron, Belleydoux, et la descente sur Echallon et Arbent, lieu de l’arrivée. Cette année le parcours, difficile cependant, n’a pas été perturbé, ni par la foudre, ni par l’orage lui-même, ni par le terrain, qui était plutôt sec.
Néanmoins c’était un nouveau tracé qu’inauguraient les coureurs cette année, avec une descente vertigineuse en hors d’œuvre de la Pesse à Saint-Claude, soit un dénivelé d’environ 1 000 m. En effet le village de départ est sis à 1 440 m et au bas de la pente à Saint-Claude l’altimètre indique exactement 434 m et tout cela en moins de 20 km, où le premier ravitaillement dans la capitale de la pipe et du diamant est le secteur le moins élevé de la course. Mais cette descente a permis déjà de faire des écarts et la sélection sur les 169 coureurs qui avaient pris le départ des 100 kilomètres le matin dès potron-minet sur le Haut-Jura…
La Forestière au-delà des frontières..
En effet au ravitaillement de Saint-Claude au quart pratiquement de la course une dizaine de coureurs groupés avaient déjà pris sur le reste de la troupe une belle avance de quelques minutes, dont évidemment le futur vainqueur en 4h35’36, le double champion néerlandais en 2022 et 2024,Tim Smeenge, qui a fait de nouveau la différence dans la dernière descente pour s’imposer en solitaire à Arbent. Le petit gars de l’Ain Théo Dupras, termine quatrième et premier Français, donc “petit cocorico”. Chez les dames Anna Weinbeer, vice-championne du monde de VTT, a remporté elle le 70 km.
Oui le parcours a été modifié pour l’arrivée sur Saint-Claude avec un ravitaillement qui ne se déroulait pas cette année au stade de Serger à cause des travaux de reconstruction de la piscine et du nouveau Centre Nautique, mais au lycée au Pré Saint-Sauveur. Ce ravitaillement très important après la descente et surtout la grosse remontée sur la Pesse par l’autre versant de la vallée, qui attendait les coureurs, a été confié comme d’habitude sous la houlette de Titi Ribez-Masson aux bénévoles du Vel’haut Jura Saint- Claude club de toujours d’Alexis Vuillermoz. Tout s’est bien passé dans la bonne humeur et l’esprit sportif, pour une équipe bien rodée qui connaît la musique de ce genre d’épreuve. A l’année prochaine …
Résultats :
100 km UCI MTB hommes :
- Tim Smeenge (Pays-Bas) en 4h35’36 ; 2. Martin Fanger (Suisse) à 1’28 ; 3. Hansueli Stauffer (Suisse) à 1’45 ; 4. Théo Dupras (France) à 12’28 ; 5. Frans Claes (Allemagne) à 12’39.
70 km UCI MTB dames :
- Anna Weinbeer (Suisse) en 3h32’12 ; 2. Samara Sheppard (Nouvelle-Zélande) à 10’04 ; 3. Margot Moschetti (France) à 15’08 ; 4. Noémie Medina (France) à 15’58 ; 5. Tatiana Tournut (France) à 18’10.