Porte du Jura. Écoles : des effectifs stables sur le territoire

727 élèves sont inscrits pour cette rentrée.

0
67
visite des écoles Porte du Jura
DE g. à d., Ghislain Buatois directeur de l'école de Cousance ; Erika Bongini, directrice générale des services ; Christian Bretin, maire de Cousance ; Christian Buchot, président de Porte du Jura ; Emmanuel Klinguer, vice-président en charge des affaires scolaires ; Olivier Berne, directeur du pôle enfance et Catherine Chu.

Dans une atmosphère conviviale et studieuse, le président de la communauté de communes Porte du Jura, Christian Buchot, a effectué lundi 1er septembre une visite officielle dans chacune des écoles du territoire, accompagné du vice-président des affaires scolaires, Emmanuel Klinguer et des maires des communes concernées ainsi que Erika Bongini, directrice générale des services et de l’équipe de direction du service enfance de la collectivité.

journée portes ouvertes aqua design

Cette tournée, placée sous le signe de l’écoute et du dialogue, a permis de mettre en lumière les efforts de la collectivité et des équipes enseignantes pour offrir aux enfants des conditions d’apprentissage optimales. Les effectifs des écoles de Porte du Jura sont stables, 727 écoliers pour cette rentrée (740 la rentrée précédente) répartis comme suit : Augisey : 17 élèves, Balanod : 31 élèves, Beaufort : 167 élèves, Cousance : 177 élèves, Saint-Amour maternelle : 76 élèves, Saint-Amour élémentaire : 145 élèves, Vincelles : 114 élèves.

Le pôle enfance représente chaque année environ 35 % du budget annuel de fonctionnement de la collectivité en faveur des infrastructures scolaires et périscolaires.

Tout au long de la journée, les élus et les professionnels ont échangé avec les équipes pédagogiques sur les réalités du terrain. Les enseignants ont reconnu la qualité des équipements matériels et des infrastructures mis à leur disposition par la collectivité. Les écoles visitées bénéficient de bâtiments bien entretenus, lumineux et fonctionnels, favorisant un climat propice à l’apprentissage et au bien-être des élèves.

Weekend Gourmand du Chat Perché Dole

Les élus ont pu constater sur place les différents travaux réalisés durant l’été par les équipes techniques de la collectivité. Des pistes ont bien sûr été évoquées également pour des améliorations futures, la collectivité souhaitant faire perdurer dans le temps l’entretien et l’amélioration des ces infrastructures à destination de la jeunesse du territoire.