Ces dernières semaines, plusieurs événements ont eu des conséquences dramatiques à Dole : des vies humaines ont été sacrifiées et/ou mises en péril, notamment rue Charles Blind et avenues J. Duhamel ou Maréchal Juin.
“La vitesse est systématiquement en cause”, souligne le maire, Jean-Baptiste Gagnoux. Ce problème, qui n’est pas nouveau, a déjà conduit la municipalité à mettre en place des actions de prévention et de contrôles, ainsi que des équipements de sécurité routière (chicanes, ralentisseurs, zones à 30 km/h…). Cependant, le problème demeure et les comportements irresponsables et irrespectueux persistent.
C’est pourquoi, en plus des aménagements déjà réalisés pour casser la vitesse, plusieurs actions ont été décidées : la multiplication des contrôles routiers, la multiplication des contrôles de vitesse, la vidéo-verbalisation des comportements les plus dangereux, la mise en place d’une campagne de sensibilisation afin d’accentuer la sensibilisation.
Parallèlement, une saisine du Ministre et des parlementaires du Jura a été faite afin qu’ils travaillent sur l’obligation du port du casque pour les utilisateurs d’Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDP).