Depuis toute petite, Françoise Doche s’intéresse à l’art. « J’avais un papa qui peignait et qui m’a enseigné le dessin. Rapidement, j’ai trouvé là un moyen pour exprimer mon imaginaire. » Après des études en arts appliqués, elle a travaillé 25 années dans le graphisme.
« En 2016, j’ai renoué avec la peinture par la voie de l’abstraction. J’ai commencé à tisser des liens avec le métier que je fais aujourd’hui : l’art thérapie », explique-t-elle. Elle a entamé une série de toiles construites dans une forme de processus archéologique inversé, chaque couche recouvrant l’histoire de la précédente… « Mon travail interroge l’équilibre entre matière et épure, trace et espace. »
En 2021, elle a décidé d’explorer une approche plus intuitive et plus colorée, avec l’encre. « Ces encres sont un appel à projeter son imaginaire pour celui qui regarde. »
Françoise Doche propose aussi quelques toiles à mi-chemin entre abstraction et figuration. Elles traduisent une expression stylisée de la nature.
« Je peins d’abord pour moi. » Aujourd’hui, l’artiste a envie de partager ce qu’elle fait, une manière d’aller au bout du processus de création, en laissant vivre ses créations hors de l’atelier. « Je vais continuer à explorer la peinture sous ces différentes formes et pourquoi pas revenir vers un style figuratif. Actuellement, je travaille le modelage de personnages d’argile. »
Exposition du 1er au 7 septembre, de 9 h 30 à 19 h, à la galerie éphémère de Champagnole, 26, rue Baronne Delort. Entrée gratuite.