La présidente de Région, Marie-Guite Dufay, avait annoncé cette décision à venir lors de l’inauguration du Pôle d’échange multimodal de Lons-le-Saunier. « Compte-tenu de l’augmentation de la fréquentation des trains régionaux qui nécessite une réponse capacitaire durable pour éviter les situations de surcharge constatées sur certains axes du Réseau Train Mobigo et de la durée de vie de matériel, 2025 est marquée par une nouvelle étape d’acquisition de rames de trains, a-t-elle précisé lors de la dernière réunion des conseillers régionaux. Il est, en effet, aujourd’hui, nécessaire d’acter les besoins d’acquisition de matériel roulant indispensables pour poursuivre l’exploitation des trains Mobigo dans de bonnes conditions et de manière résiliente, dans le cadre de la stratégie actualisée du matériel roulant présentée et adoptée par le Conseil Régional en février dernier. »
Dans ce contexte, et au titre du Plan Pluriannuel d’Investissement, la Région a prévu l’acquisition de 14 nouvelles rames Régiolis dont 9 Régiolis-4 caisses électriques et thermiques (avec l’option d’une rame supplémentaire) principalement pour les axes Besancon / La-Chaux-de-Fonds, Dijon / Besancon / Belfort et Besancon / Lons-Le-Saunier / Lyon.
228 places
Etant Bi-modes, ces Régiolis seront aptes à circuler sur l’ensemble de ces sections. Ces rames offriront une capacité unitaire de 228 places assises et pourront accueillir jusqu’à 2 unités de fauteuils roulants. Elles intègrent également en voiture centrale des toilettes spécialement adaptées aux unités de fauteuils roulants et disposeront également en cas de très forte affluence d’une possibilité d’emport de personnes debout pour une capacité totale allant jusqu’à 400 personnes par rame. Elles seront généralement doublées en heures de pointe, soit 450 places assises par train.
L’acquisition de ces 14 nouvelles rames représente un investissement régional de plus de 170 M€.