Pouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel ?
J’ai été diplômée en tant qu’auxiliaire de puériculture en 2003. Jusqu’en 2016, j’ai travaillé dans une maternité privée à Besançon où j’ai œuvré dans différents services : maternité, salle d’accouchement puis néonatologie de nuit. De 2016 à 2021, j’ai exercé mon métier et renforcé mes compétences dans d’autres structures de la petite enfance comme les micro-crèches et le foyer de l’enfance.
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Après l’obtention de mon bac, j’ai évolué dans différents métiers… dont celui d’animatrice informatique pour primaires et collégiens dans le cadre d’un emploi jeunes. Je me préparais à passer le concours d’éducatrice de jeunes enfants quand je suis tombée sur un article dans lequel une auxiliaire de puériculture parlait de son métier, il y a eu comme une « étincelle », je me suis reconnue totalement dans ces paroles. J’ai tout arrêté et j’ai passé le concours le 14 février 2022. Ce qui est assez beau, c’est que ma maman a fait sa carrière comme assistante maternelle, et m’a dit, après de nombreuses années, qu’elle aurait aimé faire ce métier.
Où avez-vous travaillé plus récemment ?
Je suis tombée amoureuse d’un Jurassien et je suis venue m’installer en 2018 à Voiteur. Depuis 2021, j’ai eu la chance de travailler sur le pôle mère-enfant au centre hospitalier de Lons-le-Saunier où je fais encore quelques gardes en tant qu’intérimaire.
En parallèle, j’ai validé plusieurs formations auprès de l’école du bien naître pour travailler comme accompagnante périnatale.
Vous êtes installée depuis janvier, rue de la Chevalerie, à Lons-le-Saunier. En quoi consiste exactement votre accompagnement ?
Je propose différentes prestations. A partir de 4 mois de grossesse, s’il n’y a pas de contre-indication médicale, je réalise des massages bien-être femmes enceintes. Je propose également des massages bien-être pour les bébés, de la naissance jusqu’à 2 ans. Plus précisément, je montre les gestes aux parents, qui massent eux-mêmes leur bébé. On l’écoute beaucoup et on s’adapte. La durée du massage dépend de lui et de ses réactions.
Pouvez-vous nous en dire plus aussi sur les deux formes de bains proposés ?
Il y a le bain enveloppé. Ce sont les parents qui donnent le bain. Cela s’adresse aux bébés durant le premier mois. C’est un bain d’hygiène où je mets en confiance les parents dans leurs gestes afin qu’ils le reproduisent chez eux en toute sécurité. Le bébé est emmailloté dans un lange qui recrée symboliquement la sensation qu’il avait durant la grossesse.
Je me suis formée aussi au thérapeutique bain bébé, un bain d’émotions. Plus communément appelé « Bain De Sonia » du prénom de sa créatrice Sonia Krief, c’est un bain offrant l’espace, la liberté au nouveau-né de raconter en confiance le vécu de sa naissance ou tout simplement de se laisser porter. Les parents et le bébé sont au centre de ce soin mais contrairement au bain enveloppé, c’est moi qui le réalise, ce bain est conseillé durant les 21 premiers jours de vie.
Il y a aussi le sommeil…
Je suis accompagnante en sommeil pour les 0/3 ans, mon rôle consiste à accompagner et aider les parents à comprendre les besoins de leur enfant. Et je suis fière également d’être Ambassadrice de l’école du bien naître, vous pouvez me retrouver sur le réseau agirpourtoutes.com. Je vais bien entendu continuer à me former pour apporter plus de conseils, de soutiens et d’accompagnements. L’école du bien naître a un panel impressionnant de formations. Je souhaite proposer chaque année une prestation en plus car je suis toujours dans l’évolution.
Pouvez-vous nous résumer votre état d’esprit ?
Avec « Le Temps de N’être », j’ai voulu créer un lieu d’écoute, de bienveillance. Ici, on prend le temps. Je peux donner des conseils, des outils pour accompagner au mieux les parents dans leur nouveau rôle. Mon métier consiste à accompagner et je réoriente si besoin vers des professionnels de santé. Je suis contente de ce démarrage, j’ai des retours positifs qui m’encouragent à poursuivre dans cette voie.
Plus d’informations. Prestations en cabinet ou sur demande à domicile.
Bons cadeaux. Tél. 06 82 07 08 69. www.letempsdenetre.fr ; contact@letempsdenetre.fr
« On ne nait pas parents, on le devient »