Dole. Le 57ème pèlerinage au Mont-Roland s’est déroulé sous les meilleurs auspices

C'est sous un soleil de printemps qui a réchauffé les cœurs et les âmes, que la 57ème édition du pèlerinage, en l'honneur de Notre-Dame de Fatima, s'est tenue au sanctuaire du Mont-Roland. Comme chaque année, le rendez-vous a attiré des milliers de personnes.

0
136
la colline du Mont-Roland
La ferveur s'est fait ressentir tout le week-end sur la colline du Mont-Roland.

Lumineux et inondant de toute sa lumière la colline, le soleil était au rendez-vous pour la 57ème édition du pèlerinage du Mont-Roland qui a accueilli des milliers de visiteurs venus célébrer les apparitions mariales, dans la petite localité de Fatima au Portugal, le 13 mai 1917.

A Dole, c’est depuis 1967 que la communauté portugaise se retrouve pour ce moment de communion presque hors du temps dans une société où tout va toujours plus vite.

Statue au 57ème pèlerinage au Mont-Roland

Les festivités ont débuté le samedi 10 mai au soir par une veillée aux flambeaux. Le lendemain dimanche, alors qu’au même moment à 1.100 kms de là, le nouveau souverain pontife, le pape Léon XIV, récitait sa première prière dominicale depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome ; les pèlerins se réunissaient au Mont-Roland pour une messe célébrée par Don Xavier Camus, recteur du sanctuaire, devant Notre-Dame de Fatima sur son socle en bois fleuri. L’heure est à la prière !

Don Xavier Camus en train de célébrer la messe
Don Xavier Camus a célébré la messe.

La liturgie se fait en portugais et en français. Au milieu des fidèles, les hommes sont vêtus de costumes traditionnels et les femmes portent la mantille et des robes comme on les confectionne dans le Minho, une région au nord du Portugal.

Après la nourriture de l’âme, les visiteurs étaient invités à passer à la nourriture du corps pour la pause du midi, avec de nombreux stands sur la colline, proposant un petit condensé de la gastronomie portugaise et tout simplement partager un moment convivial au rythme de musique et chants traditionnels.

Plus tard dans l’après-midi, à partir de 15 heures, s’est déroulée la méditation aux chapelets, puis la procession.

Des femmes avec les vêtements traditionnels portugais
De magnifiques costumes.

Plus bas, les voitures et les cars affluaient et de nombreux bénévoles étaient présents pour guider tout ce petit monde, avec la présence régulière de la gendarmerie nationale. 4.700 personnes se sont rendues sur la colline, estiment les organisateurs, avec des pèlerins en majorité issus de la diaspora portugaise. “Nous avons des personnes venues de Digoin, Annemasse, Genève, Macon ou encore Autun”, indique Armenia Pereira, présidente de l’association du pèlerinage du Mont-Roland qui organise pendant de longs mois l’événement.

“Habemus papam”

Le conclave qui s’est déroulé quelques jours avant le pèlerinage était dans les esprits. “C’est une grande fierté d’avoir un nouveau Pape, la rapidité du conclave témoigne d’une grande unité de l’Eglise, je pense que notre nouveau Pape sera dans la continuité du Pape François, il est jeune et j’espère que nous l’aurons pour longtemps“, explique Maria Léonor, sous le préau, en accueillant les fidèles qui le souhaitaient à déposer un cierge.

E.S.