Arbois. “Place de la Liberté”, une nouvelle voix citoyenne

0
70
Portrait de Olivier Vuillet
Le président Olivier Vuillet, président de l'association, et Philippe Bruniaux.

Née de la volonté d’un petit groupe de citoyens arboisiens désireux d’ouvrir un espace de réflexion, la toute nouvelle association “Place de la Liberté” s’affirme comme un lieu de débat et de partage d’informations sur les grandes thématiques locales : sécurité, énergie, ressources en eau, démographie…

Portée par Olivier Vuillet, son président, l’association revendique une approche apolitique, fondée sur l’échange, la documentation rigoureuse et l’écoute. Chaque sujet est préparé, documenté, enrichi de chiffres et de sources officielles, le citoyen ne pouvant comprendre les enjeux de sa commune que si on lui fournit une information claire, complète et accessible.

L’association qui a débuté en mars dernier avec 5 ou 6 personnes compte aujourd’hui une quarantaine de membres. Une dynamique qui surprend parfois, certains y voyant déjà les prémices d’un engagement électoral. Une perspective que les intéressés récusent fermement : leur démarche, affirment-ils, ne s’inscrit pas dans une logique de conquête du pouvoir. « Ce n’est pas une campagne électorale, c’est une campagne d’informations parce qu’il y a de la demande. Mais on va aussi, on ne le cache pas, regarder les budgets. On est déjà au-delà d’une liste aux municipales, mais ce n’est pas le but. Dans “Place de la Liberté”, il y a d’abord des personnes qui veulent s’investir au sein de l’association, apporter leurs idées mais qui de toute façon n’ont pas envie de s’investir politiquement ou sur une liste. Et quand on est déjà 30-40 de toute façon, quoiqu’il en soit c’est bien déjà au-delà d’une liste », précise Philippe Bruniaux, membre actif de l’association.

Un espace citoyen de réflexion et de débat

L’un des points forts de l’association est d’amener les citoyens à se poser les bonnes questions, à comprendre les rouages d’une politique locale. Pour chaque thème abordé, chacun peut exposer son point de vue y compris lorsqu’il diverge. Attachée à la liberté d’expression, l’association proposera des réunions publiques ouvertes à tous. « Comme dans les forums romains », sourit Philippe Bruniaux, pour qui la discussion est une condition du progrès collectif. « L’information et la vérité c’est la priorité : informer, comprendre, et sortir les grandes lignes. On n’est pas là pour dénigrer, mais on veut parler d’avenir. »

Contact : placedelaliberte39@gmail.com- Facebook : place de la Liberté