En soufflant cette année ses 10 bougies, on peut dire que Les Pupitres sont devenus un rendez-vous bien ancré dans la vie culturelle doloise, offrant une douce parenthèse de musique et opéra classique à l’aube du printemps. Avant de décliner le programme 2025 et son lot de nouveautés, Jean-Philippe Lefèvre, conseiller municipal en charge des affaires culturelles, est revenu sur la genèse de cette manifestation musicale. « Pendant la fête de la musique 2014, je me suis dit qu’au fond, peu de places étaient réservées à la musique classique, ce n’était pas grave mais c’était simplement un constat, alors j’ai commencé à réfléchir à l’idée de créer un évènement qui lui serait consacrée », retrace l’élu qui a finalement eu du nez, puisque 10 ans après les Pupitres, il s’offre toujours autant de liberté à faire découvrir les talents et à mettre à l’honneur les enseignants, qui avant de transmettre sont avant tout des « Artistes ».
Ne se voulant pas élitiste, tout en étant exigeant, les Pupitres ont aussi su faire découvrir le classique à un public large qui n’était pas forcément habitué à assister à des concerts de classique. Avec un parti pris, celui de rendre l’événement depuis quelques éditions entièrement gratuit.
Musique en Mouvement et Mécaniques…
Comme chaque année, l’événement verra la participation de plusieurs concerts, dont l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté qui proposera, sous la direction de Jean-François Verdier, le Barbier de Séville, qui sera donné en langue française dans la fosse du Théâtre de Dole.
A noter également la présence de l’Orchestre Louis Pasteur, qui proposera un concert à l’église Saint-Jean, en avant-première du festival et la présence de L’Orchestre Dijon Bourgogne, avec la présence du violoncelliste de renommée internationale, Marc Coppey, qui donnera le concert de clôture à la Commanderie.
Dans les nouveautés, l’apéro concert offert par la Ville de Dole aura lieu au manège de Brack où l’ensemble orchestral du Jura se produira.
La thématique de l’année sera « Musique en Mouvement et Mécaniques, » celle-ci se retrouvera au travers de deux propositions, avec de la danse à la Fabrique et un petit bal participatif à la Maison des Orphelins.
Rendez-vous dès le 5 avril à 15 h à la Fabrique pour l’ouverture et profiter de ce week-end sans modération !
Programmation complète sur sortiradole.fr
E.S.