
Parmi les sujets abordés par les élus de la Plaine jurassienne réunis en conseil communautaire ce jeudi 13 février, le recrutement au sein des services de la comcom a été évoqué, avec l’intention d’avoir recours à des apprentis dans le secteur de la petite enfance et du service communication.
Offrir à des jeunes la possibilité de mettre un pied à l’étrier
A ce sujet, le président Christian Lagalice a rappelé l’importance de soutenir et de donner sa chance à chaque jeune en faisant appel à l’apprentissage. « C’est un apport extrêmement important pour nous et un renfort non négligeable et cela permet d’offrir à des jeunes la possibilité de mettre un pied à l’étrier« , a-t-il indiqué, une idée partagée par l’ensemble des élus.
Subvention à la vie associative
Les élus ont également examiné les demandes de subventions 2025. La comcom propose de reverser 800 euros au Football Club de Pleure, en effet celui-ci fêtera ses 60 ans d’existence le 5 juillet prochain, une célébration que le président Christian Lagalice souhaite la plus large possible. « Il est important de marquer le coup et j’espère que cet anniversaire pourra être fêté par l’ensemble de la Plaine jurassienne et pas seulement à Pleure. »
Toujours sur la vie associative et sportive, le Rahon sport équitation organisera une rencontre équestre à destination d’un public en situation de handicap le 24 avril prochain. Une initiative que la communauté de communes a décidé d’encourager à hauteur de 1.500 euros.
Dans le cadre de la fête de la musique, le président Lagalice a proposé d’instituer un forfait de 500 euros pour aider les communes du territoire qui souhaitent organiser un événement à cette occasion. L’octroi de la subvention devra passer au préalable par un dépôt de dossier.
Une modification du règlement pour l’acquisition de récupérateurs d’eau
Après des débuts pas toujours concluants, la communauté de communes a décidé de continuer à proposer des subventions pour l’achat de récupérateurs d’eau, cependant le règlement a été modifié.
Pour percevoir une aide, il faut être résident(e) d’une commune, membre de la comcom. Un seul récupérateur pas foyer est accordé.
Seules les cuves fermées de manière hermétique ne présentant pas de risques pour les enfants et avec une contenance minimale de 500 litres seront subventionnées. Enfin l’acquisition ne doit pas excéder les 500 euros pour un taux de financement fixe de 20 % du montant de l’acquisition.
E.S.