La Région investit à travers les contrats « Territoires en action » (TEA) pour accompagner les projets des collectivités contribuant à l’adaptation au changement climatique et à l’attractivité de tous les territoires.
35 territoires de projet bénéficient des financements de la collectivité pour la mise en œuvre de leurs projets sur la période 2022-2028. « Les sujets sont variés », explique Eric Houlley, vice-président en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités et des parcs naturels.
L’élu cite la construction d’équipements publics (petite enfance, tiers-lieux, maisons de santé…), la rénovation énergétique du bâti public, le renforcement des centralités, l’alimentation de proximité, la création de pistes cyclables, la sobriété foncière et la réhabilitation de friches… « Les projets retenus répondent à des critères ambitieux de sobriété foncière et de performance énergétique bâtimentaire. »
La communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura s’est positionnée sur les deux axes imposés par la Région – adaptation au changement climatique et offre nouvelle de services à la population – et les deux optionnels – le développement des mobilités durables du quotidien et l’accès à la santé.
Ecole, projet alimentaire et voies cyclables
C’est ainsi que son président, Rémi Hugon, explique avoir déjà fléché le projet de construction de l’école de Nozeroy, mais aussi le PAT (projet alimentaire territorial) que la collectivité souhaite mettre en place avec le recrutement à venir d’un chargé de mission et la création de voies cyclables.
Le territoire bénéficiera d’un soutien de 750 427 €. Une somme conséquente, mais qui représente 5 € par habitant par an et qui ne permettra pas d’aider tous les projets prévus par la communauté de communes. « Nous sommes plus dans le cas où nous réalisons et nous attendons les subventions », a d’ailleurs témoigné Rémi Hugon.
Après la signature, la rencontre entre élus et techniciens devait permettre de présenter les autres politiques de la Région qui pourraient profiter à la collectivité.