Lons-le-Saunier. Rubin : l’année de la transmission

Anne Rubin a décidé de vendre son entreprise. Les repreneurs ont été présentés au personnel : deux frères, Nicolas et Emmanuel Dagneaux.

0
137
De g. à d., le fondateur de l'entreprise, sa dirigeante et les repreneurs.

 « C’est avec une émotion toute particulière que je me tiens devant vous pour partager un événement marquant de l’entreprise. » Anne Rubin vient de réunir ses employés afin de leur annoncer sa décision de vendre. « L’entreprise a été fondée en 1984 par mon papa. J’y suis entrée le 1er juillet 2000 et je l’ai reprise après avoir travaillé sept ans avec mon papa, a-t-elle rappelé. Tous ensemble, nous l’avons développée. Cette étape, bien que difficile, est l’aboutissement d’un long parcours. »

Un nouveau chapitre va s’écrire avec les deux repreneurs : Nicolas et Emmanuel Dagneaux, « des personnes locales. Le futur est prometteur. Nous partageons les mêmes valeurs de qualité, d’innovation et de respect des personnes ». Anne Rubin a rassuré : « Cette vente ne change rien sur l’engagement envers le personnel et les clients. » Et la spécialiste va rester quelques mois pour assurer l’accompagnement des deux nouveaux dirigeants et une transition en douceur.

Pas de changement de nom

« Nous prenons la direction avec beaucoup d’humilité », est intervenu Nicolas Dagneaux, qui vient du secteur automobile. « L’entreprise ne changera ni de nom ni de logo. L’ensemble de l’équipe est conservé. Nous avons de nombreuses idées et projets mais croyons d’abord au dialogue et à la collaboration. »

Emmanuel Dagneaux, après plusieurs années dans la gestion des achats industriels, a lancé sa propre entreprise de prestation d’aérogommage, « ce qui permettra de diversifier notre offre. L’avenir est prometteur et nous sommes impatients de le construire avec vous. »

Deux médailles du travail

C’était une première chez Rubin Nettoyage. Evelyne Michelant et Nadine Descloux ont reçu la médaille du travail, « une distinction méritée » pour « un professionnalisme exemplaire ».

Evelyne Michelant a intégré l’entreprise le 6 décembre 1993. « C’est une personne 100 % fiable, ponctuelle, méticuleuse, a souligné Anne Rubin. Elle a même rencontré son mari dans l’entreprise. » La chef d’entreprise lui a remis la médaille du travail pour trente ans de carrière.

Nadine Descloux a reçu celle des vingt ans. Elle est arrivée le 2 décembre 2002. « C’est une personne sur qui on peut compter. Elle a assuré tous les remplacements. Elle a su faire preuve d’une grande flexibilité. Nadine est 100 % fiable, discrète, appréciée. Vous faites partie des personnes qui marquent leur passage. » Depuis 2007, elle travaille pour les deux sociétés « Rubin Nettoyage » et « Rubin Aux Services de la Maison ».

Rubin
De g. à d., Evelyne Michelant, Anne Rubin et Nadine Descloux.

Deux autres employés ont été mis à l’honneur pour leur départ à la retraite : Sylviane Aude après dix-huit ans d’entreprise et Bernard Bailly, qui avait intégré Rubin le 22 mars 2022. Les deux retraités ont été réembauchés à leur demande sur des contrats de trois jours leur permettant de poursuivre leur mission habituelle au Super U de Bletterans.

Rubin
De g. à d., Bernard Bailly, Anne Rubin et Sylviane Aude.