C’est devant une assistance de près d’une centaine de personnes que le lieutenant Raphaël Rondot, président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Jura, a présenté ses vœux, au Musée des sapeurs-pompiers du Jura de Saint-Aubin, jeudi 2 janvier au soir.
L’occasion pour l’association regroupant 2600 adhérents, dont 250 jeunes et 700 anciens sapeurs-pompiers, quelques bénévoles (musée et batterie fanfare) ainsi que les actifs (professionnels, volontaires, personnels administratifs et techniques), de se féliciter des nombreuses avancées constatées.
Cela qu’il s’agisse de la coproduction avec le SDIS, du développement de l’activité de l’Équipe de Soutien et d’Appui Logistique (ESAL), ou encore de la concrétisation des nombreux défis sportifs à l’image du tournoi de foot départemental, des performances de l’équipe de handball aux championnats de France, d’une équipe de rugby masculine désormais active et bientôt d’une féminine qui la rejoindra. Ainsi, chacun a pu constater que l’Union Départementale assure pleinement son triple objectif : « Soutenir, défendre et fédérer ».
Cultiver le passé
Autre point soulevé par l’officier représentant des soldats du feu, l’importance du devoir de mémoire.
« En 2025, notre beau Musée aura 15 ans, notre Union Départementale aura 102 ans, et notre congrès départemental aura lieu à Salins-les-Bains à l’occasion du bicentenaire des
incendies pour lesquels la mobilisation des sapeurs-pompiers fut conséquente (9 CIS
du Jura et du Doubs). L’histoire est importante, il ne faut pas vouloir l’effacer, mais plutôt la retracer et la mettre en avant » observait Raphaël Rondot, qui souhaite parallèlement « préparer l’avenir ». En ce sens, plus d’une cinquantaine de jeunes participeront au brevet JSP 2025.
On notera enfin pour cette année, les deux rendez-vous majeurs à venir.
D’abord le 1er février à Bellefontaine pour le challenge ski Ain-Jura sapeurs-pompiers, puis le 26 avril à Salins-les-Bains pour le congrès départemental.
Gérôme Fassenet, président du Conseil Départemental et président du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) concluait la prise de parole.
« Nous donnons ce soir le départ du marathon des cérémonies de vœux qui jalonneront le mois de janvier. Devant une assemblée fournie, je tiens à saluer l’engagement associatif des sapeurs-pompiers au sein de l’union départementale dans différents domaines. Ce rôle complémentaire à celui du SDIS du Jura est indispensable à la valorisation de l’engagement de nos sapeurs-pompiers ».
Signature convention ANMONM
Avant de passer au traditionnel verre de l’amitié, s’est déroulée la signature d’une convention de partenariat entre la section Jura de l’ANMONM (Association nationale des Membres de l’ordre national du Mérite) et l’UDSP 39.
Convention qui désormais permet la reconnaissance des actions individuelles des jeunes sapeurs-pompiers en récompensant les 3 premiers lauréats du brevet des jeunes sapeurs-pompiers par la section du Jura de l’ANMONM. Mais aussi la reconnaissance collective des jeunes sapeurs-pompiers en récompensant une section du Jura d’après un classement établi par l’UDSP 39.
Yvan Smaniotto (président délégué JSP) et Marie-Anne Fillod (animatrice de la commission JSP) procédaient alors solennellement à la signature du document.
Contact : https://udsp39.org