Saint-Vit. La Ministre de l’agriculture en visite à la ferme des Champs Colots

Les agriculteurs aspirent simplement à pouvoir vivre décemment de leur travail.

0
146
Une ministre très attentive

Annie Genevard a choisi sa région d’origine pour son premier déplacement dans le gouvernement Bayrou. Née à Audincourt, elle fut successivement Membre du RPR, de l’UMP puis de LR. Elle est maire de Morteau de 2002 à 2017, députée du Doubs de 2012 à 2024 et vice-présidente de l’Assemblée Nationale de 2017 à 2022, puis de juillet à novembre 2024. Le 21 septembre 2024, elle fut nommée Ministre de l’agriculture dans le gouvernement Barnier, mais vient d’être reconduite à ce poste le 23 décembre 2024 dans le gouvernement de François Bayrou.

Une rencontre apaisée

Parmi les personnalités présentes, l’hôte du jour, Pascal Routhier le maire de Saint-Vit le président de la chambre d’agriculture, et celui de la CAGB… Les paysans du secteur, comme Nicolas Girard, gérant de la ferme des champs, se sont retrouvés nombreux le temps pour eux d’un échange également avec les syndiqués représentatifs du cru (Fnsea, jeunes agriculteurs).

Des promesses non tenues ?

A l’instar de tous les collègues présents et suite à la classique présentation du travail de l’éleveur, Nicolas dresse rapidement le portrait classique du fermier d’aujourd’hui :
« Sans la solidarité familiale et l’aide travail apportée dans ce cadre, nous ne pourrions pas vivre décemment sur une telle exploitation (
150 têtes de bétail tout de même) car nous ne pourrions pas nous permettre de procéder à une voire deux embauches pour y pallier, et çà c’est impossible financièrement : vivre décemment de notre travail serait tout simplement impossible!  ». Des mots qui ont recueilli une grande attention parmi l’auditoire.

Une rencontre en catimini avec les agriculteurs

 « Il faut absolument encourager les jeunes à suivre leurs aînés, vous aider encore plus à gérer les problèmes que vous rencontrez, qu’ils soient sociaux ou environnementaux. Sachez que le gouvernement s’implique pour tous ces jeunes. Nous devons pouvoir leur tendre la main avec une bonne attractivité du métier… » indiquait la ministre.
Gageons pour nos amis agriculteurs que ces paroles puissent enfin véritablement être suivies d’effets… Car Annie Genevard a conclu en indiquant que les engagements budgétaires et financiers seraient maintenus.

Pour l’anecdote, sachez que la presse n’était pas conviée à la table des discussions… De fait, plusieurs confrères de certaines télévisions ou radios nationales ont rapidement levé le camp…

Au plus près des animaux
Présentation des nouvelles machines