Rubrique. Almanach

0
194
La grotte de Beaume-les-Messieurs en 1839. La la salle des petits lacs et une coulée de stalactites © Archives départementales du Jura. Cotes : 7Fi38.

Astuce de grand-mère : protéger les habits en laine

Pour préserver vos vêtements en laine, commencez par les laver à la main avec un détergent doux spécifique pour la laine ou un savon naturel. Rincez-les à l’eau froide avec un peu de vinaigre blanc pour adoucir les fibres et neutraliser les résidus. Une fois secs, rangez-les dans des housses en tissu respirant pour éviter l’humidité et les mites. Ajoutez des sachets de cèdre ou des boules d’argile imbibées de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour une protection naturelle et parfumée.

Agenda :

10 décembre : journée internationale des droits de l’homme

Cette journée célèbre l’adoption, le 10 décembre 1948, de la Déclaration universelle des droits de l’Homme par l’Assemblée générale des Nations Unies à Paris. Suite aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale, cette déclaration a été rédigée pour affirmer les droits fondamentaux inhérents à tous les êtres humains, indépendamment de leur race, couleur, religion, sexe, langue ou opinion. Élaborée par un comité international présidé par Eleanor Roosevelt, elle comprend 30 articles qui établissent des normes universelles pour la dignité, la liberté et l’égalité.

Le dicton :

« Neige en début décembre, Noël au chaud dans la chambre. »

Recette : Morbiflette

Ingrédients :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 200 g de lardons fumés
  • 2 oignons
  • 250 g de morbier
  • 15 cl de crème fraîche
  • 10 cl de vin blanc sec (optionnel)
  • Poivre

Préparation :

Epluchez et coupez les pommes de terre en rondelles. Faites-les cuire dans une casserole d’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais pas trop molles. Égouttez et réservez.
Dans une poêle, faites revenir les lardons avec les oignons émincés jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6).
Disposez une couche de pommes de terre dans un plat à gratin, ajoutez le mélange lardons-oignons, et répétez jusqu’à épuisement. Versez la crème fraîche sur le tout, poivrez, et ajoutez le vin blanc si vous le souhaitez. Coupez le morbier en tranches et disposez-les sur le dessus. Enfournez 20 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré. La morbiflette s’accompagne bien d’une salade verte.

B.B