Courlaoux. Rémi Gauthier, chevalier du mérite agricole

Jeudi 24 octobre, à la salle des fêtes de Courlaoux, une célébration unique a rassemblé 250 personnes autour de la remise de distinctions honorifiques. Rémi Gauthier, figure emblématique de la promotion de la volaille de Bresse, a été mis à l’honneur pour ses 35 années d’engagement dans le monde agricole.

0
284
Rémi Gauthier et à sa gauche Georges Blanc, Serge Castel, Gérôme Fassenet, et Maurice Gallet.

La cérémonie s’est tenue en présence de personnalités, telles que le préfet du Jura, Serge Castel, et les présidents des conseils départementaux de l’Ain, de la Saône-et-Loire et du Jura. Maurice Gallet, président départemental de l’AMOMA (Association des membres de l’ordre du mérite agricole), a présenté l’historique des insignes de chevalier, évoquant l’héritage du ministre de l’Agriculture Jules Méline. « L’ordre a pour but d’honorer les personnes ayant rendu des services marquants à l’agriculture et dévouées à sa cause », a-t-il déclaré.

Le parcours d’un passionné 

Georges Blanc, président du CIVB (Comité interprofessionnel de la volaille de Bresse), a retracé le parcours impressionnant de Rémi Gauthier. Sa carrière, débutée en 1992 dans la construction métallique, l’a vu évoluer vers la vente de matériel agricole, puis vers la création d’une surface de vente Promodis à Louhans en 2001. Avec son épouse Céline, il a également lancé la franchise Century 21 à Louhans en 2016, suivie de Cœur d’entreprises à Louhans et Lons-le-Saunier en 2018.

Membre de la confrérie des Poulardiers de Bresse depuis 2015, Rémi Gauthier a été élu président en 2022. Georges Blanc a souligné son engagement actuel pour obtenir l’inscription de la volaille de Bresse au patrimoine mondial de l’UNESCO. « C’est un projet passionnant qui témoigne de l’importance de notre volaille », a-t-il précisé.

Lors de son discours, Rémi Gauthier a partagé les trois mots qui rythment son engagement : « engagement, plaisir et sentiment ». Il a exprimé sa passion pour la terre et la vie, tout en remerciant sa famille, qui lui apporte un équilibre précieux.

La célébration s’est clôturée par un buffet, préparé par Guillaume Ferrier du restaurant La Comédie, mettant à l’honneur la volaille de Bresse, avec des produits locaux de l’éleveuse Pauline Badin. Cette soirée festive a illustré l’attachement de Rémi Gauthier pour l’agriculture et son dévouement envers la promotion de la volaille de Bresse, un emblème de la gastronomie régionale.

PB