Lons-le-Saunier & Région. Vincent-Froideville célèbre le kitch pour les Journées du Patrimoine

Après avoir exploré les thèmes sérieux de l’école d’autrefois, des symboles de la République et de l’histoire du Comté, le P’tit Musée de Froideville vous invite à un voyage décalé.

0
685
Vincent-Froideville a prévu une journée quelque peu déjantée ce samedi.

Transformé pour l’occasion en Kitcherie, le P’tit Musée de Vincent-Froideville présentera une collection inédite d’objets kitsch. Ces trésors aussi insolites que décalés vous feront revivre une époque où le bon goût laissait place à des créations aussi fascinantes qu’indescriptibles. Rassemblant des centaines d’objets plus improbables les uns que les autres, l’exposition promet de vous en mettre plein la vue. Pour l’occasion, Vincent-Froideville s’est même autoproclamé « Capitale du kitch » !

La commune vous réserve une ribambelle d’autres animations tout aussi cocasses. Parmi elles, un spectacle explosif du groupe FARMALL accompagné de son mythique tracteur MC Kormick F137D, véritable rock star mécanique ! Ce concert de blues excentrique où les musiciens, aussi doués avec leurs instruments qu’avec leur vieux tracteur, feront vibrer la campagne de la Bresse jurassienne. Plusieurs habitants exposeront leurs plus beaux tracteurs d’un autre temps. Une occasion idéale pour les amateurs de vieilles mécaniques de voir ces engins rugir à nouveau.

Les passionnés de traditions seront aussi comblés. L’alambic local ouvrira ses portes pour une démonstration olfactive unique, tandis qu’un maréchal-ferrant en pleine action et une forge mobile feront découvrir leur savoir-faire ancestral.

Un Concours International de Passe-Partout

Ne manquez pas le Concours International de Passe-Partout, où les habitants de Vincent-Froideville affronteront leurs redoutables voisins suisses dans une compétition acharnée de sciage. Le défi ? Deux équipes, une scie, un tronc d’arbre, et beaucoup de style pour couper le bois le plus rapidement possible. Spectacle et bonne humeur garantis !

Enfin, pour clore cette journée quelque peu déjantée qui fera date, un bal kitsch mémorable vous attend. La piste de danse résonnera des plus grands hits kitch que compte la chanson française comme « La danse des canards », « La bonne du curé », et « Bo le lavabo ». Alain Pernot, premier adjoint, promet « une soirée aussi ringarde qu’inoubliable que vous ne vivrez nulle part ailleurs ! »

Rendez-vous le 21 septembre à partir de 13 h à Froideville (commune de Vincent-Froideville) pour cette journée exceptionnelle qui mêle traditions, nostalgie, et surtout beaucoup d’humour et d’autodérision.