Arbois. L’USA Rugby en Fédérale 3

0
839
Michel Brune, président de l'USA;

Au-delà du nouveau stade de l’Ethole inauguré le 14 août dernier, l’USA Rugby a fini l’année sportive de façon remarquable. Fraîchement auréolé du titre de champion de Bourgogne Franche-Comté, l’USA s’apprête à faire ses premiers pas en Fédérale 3, une montée qui récompense des années d’efforts et de travail acharné.
« On ne vole pas notre montée, » affirme fièrement le président du club, Michel Brune. En effet, l’équipe a terminé à seulement deux points de Tournus, le premier de la poule, avant de les battre en finale. Une opportunité s’est présentée lorsque Tournus a décliné la montée, permettant ainsi à Arbois de franchir le pas.

Un club en pleine structuration

« Avant de grandir, il faut avoir des infrastructures, aujourd’hui nous les avons. Avec ses 305 licenciés, l’USA ressemble de plus en plus à une « petite PME« , comme le souligne son président. Le club peut se targuer d’une école de rugby florissante comptant plus de 80 enfants, d’une section féminine nouvellement créée, et même d’une équipe de vétérans. « On a surtout un club qui se structure, » insiste Michel, « Il le faut ».

L’esprit amateur au cœur du projet

Malgré la montée, le club entend rester fidèle à ses valeurs.
« On fonctionne avec notre bassin, nos jeunes à nous, nos élèves de l’école de rugby qui grandissent, et qui petit à petit viennent renforcer nos équipes » explique le président. L’accent est mis sur la formation et l’accompagnement des jeunes cadres.
« Notre politique n’est pas de recruter, nous allons plutôt envoyer nos jeunes cadres en formation ».

Un défi de taille

La Fédérale 3 s’annonce comme un véritable challenge.
« Ça va être très dur de se maintenir » reconnaît Michel, conscient de l’écart physique qui peut exister avec certaines équipes. Mais il reste optimiste : « On aura un socle de gens qui ont obtenu ce niveau, qui sont montés ensemble. On va vivre ensemble quelques victoires, ou des défaites, on va progresser, quoi qu’il arrive on le fera ensemble « .

Un appel à la solidarité

Face à ce nouveau chapitre de l’histoire du club, le message du président est clair : « Motivation, solidarité, engagement, travail, ne pas lâcher. Que les supporters soient présents aussi bien en cas de victoires que de défaites. J’espère aussi que les anciens ne nous lâcheront pas, même s’ils ne font pas deux fois 40 mn. Ils peuvent faire 20 mn de temps en temps et parfois ça suffit pour soulager les autres. Il faut que les anciens qui ne sont pas forcément très motivés, fassent l’effort de venir parce qu’on aura besoin de tout le monde. »
Les années passent et Michel commence à préparer sa succession : « J’ai mis en place 5 délégations de vice-présidents investis. Un jour quelqu’un se dégagera et prendra les rênes. Mais je ne serai jamais loin et les accompagnerai jusqu’au bout ».