Lons-le-Saunier. Mobilités : l’agglomération de Lons fait sa révolution

Le président d’Ecla, Claude Borcard, et celui de la SPL Mobilités Bourgogne Franche-Comté, Arnaud Marthey, viennent de conventionner. Ils annoncent tout un tas de nouveautés qui peuvent changer le quotidien des habitants.

0
527
De g. à d., Claude Janier, vice-président en charge des transports ; Claude Borcard, président d’Ecla et Arnaud Marthey, président de la SPL Mobilités Bourgogne Franche-Comté.

« Nous sommes là pour signer un contrat qui va nous lier et mettre en route un grand changement sur l’accès à la mobilité. » Le président d’Ecla, Claude Borcard, peut être satisfait. La nouvelle DSP n’ayant pas abouti, l’agglomération a mis en place une convention avec la SPL Mobilités Bourgogne/Franche-Comté en un temps records.

La signature avec le président de la société privée (avec des actionnaires publics), Arnaud Marthey, a eu lieu le 17 juillet à Lons-le-Saunier. « Nous nous sommes réorientés vers de nouvelles façons de procéder en prenant en compte la transition écologique, développe Claude Borcard. Nous avons changé des choses sur le fonctionnement, les outils que nous allons utiliser et ouvert la mobilité aux entreprises en allant dans les zones artisanales. Nous permettons aux salariés de venir travailler en vélo à assistance électrique et nous accentuons le lien avec les autres communes avec un transport à la demande perfectionné. »

Et ce n’est pas tout… Tous les contacts pour les usagers seront désormais rassemblés en un seul lieu : la Maison des mobilités, qui devrait être en place à partir du 1er août à la gare. Mieux, « nous avons pu corriger une anomalie pour les élèves lédoniens », se réjouit aussi le président. Ils étaient les seuls à payer pour être transportés à l’école. La gratuité leur est désormais acquise.

Pour pouvoir fonctionner, le directeur de la SPL, Thibaut Gathellier, explique qu’il a fallu trouver trois navettes urbaines et qu’une 100 % électrique a été commandée, ainsi qu’une douzaine de bus pour l’interurbain dont un 100 % électrique et trois types VL. Ces véhicules fonctionnent au biocarburant HVO, une source d’énergie renouvelable qui diminue significativement l’empreinte carbone.

Simplifier les déplacements

Le chef des mobilités transport et accessibilité à Ecla, Pascal Pingliez, ne voit que des avantages à ce nouveau système, « simplifié ». Economique pour les salariés. Mais aussi pour les parents. Ils n’auront plus besoin de faire les navettes entre le lycée et la piscine par exemple. Les enfants pourront utiliser gratuitement les transports. A ce titre, il invite les parents qui n’ont pas encore demandé la nouvelle carte d’abonnement de leurs enfants à se manifester. Sur 1 700 inscriptions potentielles, seules 1 150 ont été réalisées.

 

Plus d’informations sur www.ECLA-mobilites.fr

 

LE CHIFFRE

1,5 million d’euros par an