Tout commence avec Charles Bulle et Mathieu Creteur. Ils font du théâtre d’impro et clown en amateur puis ils décident de se professionnaliser. La compagnie Couleurs de Chap’ voit le jour il y a huit ans. « Nous développons des créations drôles, décalées et originales, tout en attachant un point d’orgue à la convivialité des moments provoqués et à l’échange avec le public », résume un des deux fondateurs, Charles Bulle.
En 2021, le spectacle Farmall est imaginé. « C’est un spectacle autour d’un tracteur Mc Cormick Farmall F 137D… Le premier à être sorti des usines françaises, le premier de la ferme. » L’artiste l’a déniché à Arc-et-Senans après deux ans de chine. Depuis, il a déjà servi à une cinquantaine de représentations.
« Le tracteur arrive dans le village. Il raconte sa vie en utilisant la country musique. » Julien Bonnet, guitariste, et Jérémy Piau, percussionniste, font partie de l’aventure.
Une tournée est prévue cet été, le Tractor Tour, du 26 juillet au 10 août. Les artistes vont sillonner une partie de la Petite Montagne pour cultiver la bonne humeur, faire germer son histoire agricole et labourer vos émotions. « L’idée est d’arriver aussi à enregistrer des témoignages des tracteurs dans le milieu rural », explique Charles Bulle.
Arrivé à chaque point de rendez-vous, deux heures avant chaque représentation du spectacle, ce sera le moment de partager des ateliers musicaux : du circle song (chant en groupe sans pré-requis) et de la percussion sur machine agricole.
Le programme
Ce vendredi 26 juillet, à 20 h, Val d’Epy – Laneria (Ferme de l’Ane Eria). Ce samedi 27 juillet, à 17 h, Arinthod (Recyclerie de l’Adapemont, 7, rue de la Fontaine du Frêne). Ce dimanche 28 juillet, à 19 h, Lect (terrain de foot, avec la commune et l’association Lect-Vouglans). Le 1er août, à 20 h, Cressia (Ferme des Serans, route des Serans, accueilli par le Groupement de valorisation agricole Petite Montagne). Le 9 août, à 20 h 30, Orgelet (Brasserie L’origine du Monde, 10, chemin des Alamans). Le 10 août, à 20 h, Etival (terrain de foot Les Ronchaux, accueilli par le collectif Chatiroze).
Ateliers musicaux deux heures avant chaque spectacle. Débutants acceptés. Tout public à partir de 8 ans.
D’autres dates sont d’ores et déjà prévues en septembre, à Saint-Didier, Vincent-Froideville, au musée de Champlitte, à Chamblay, pour l’ouverture de la saison de Mi-scène au Fied et à Villette-les-Arbois.
Gratuit. Plus d’informations sur www.couleursdechap.com