Gérome Fassenet, le nouveau président du département du Jura poursuit ses visites cantonales. Mercredi dernier, c’est dans le canton d’Arbois – Salins qu’il faisait étape.
« Une fois par semaine ou tous les 15 jours je fais le tour des 17 cantons et ça me permet, avec les conseillers départementaux locaux, de faire le point et de voir à la fois nos équipements départementaux et les projets en cours ».
Des projets structurants à Arbois
La première visite du président était le Centre d’Exploitation des Routes Départementales avant de se rendre sur le site du futur rond-point. « La maîtrise d’œuvre est lancée et nous allons ouvrir les plis dans quelques jours, donc c’est sur les rails« , déclarait-il. Ce projet ambitieux, dont le chantier pourrait débuter fin 2024 ou début 2025, promet d’améliorer significativement la circulation dans la région en facilitant l’accès à la RN 83 sans passer par le centre d’Arbois. « C’est un énorme chantier de 6 à 8 mois qui va vraiment faciliter la circulation, notamment pour les entreprises locales. »
Gérôme Fassenet se rendait ensuite sur le chantier de la nouvelle caserne des pompiers, zone de l’Ethole. « Ce projet fait partie des dernières rénovations nécessaires parmi les 53 casernes du département » soulignait-il. La prochaine Sainte-Barbe pourra donc se dérouler dans la nouvelle caserne, comme promis en novembre dernier par René Molin, 1er vice-président du SDIS.
Investissements dans les Maisons de l’Enfance
Un autre point fort de la visite était l’examen des terrains et des propositions pour les futures maisons de l’enfance. « Nous souhaitons réaliser de beaux projets pour accompagner convenablement les enfants dont nous avons la charge, » affirmait le président, insistant sur l’importance de créer des espaces accueillants et adaptés aux besoins des enfants.
L’après-midi direction Salins, pour une visite de l’Ehpad et une inspection des différents projets en cours, notamment le parking de la cité scolaire Victor Considérant. Le président a pu discuter des spécificités et des besoins du secteur avec les conseillers départementaux locaux notamment du Syndicat Mixte de la Grande Saline, créé en janvier 2024. « Un projet qui va aider à faire revivre la ville de Salins par la fréquentation touristique » remarquait Marie-Christine Chauvin, conseillère départementale.
Rencontre avec les élus locaux
La journée se concluait par une rencontre avec les élus du canton d’Arbois-Salins, un temps d’échange permettant d’exposer les réalisations en cours et d’aborder les questions des élus. « Le but de ces visites est de mieux comprendre les besoins pour orienter les futurs investissements, aménagements et accompagnements des collectivités, » précisait le président. Par ces visites régulières le président et les conseillers départementaux se veulent au plus près des réalités locales, afin de répondre efficacement aux besoins des habitants et de soutenir le développement harmonieux du département.