Semaine du 16 au 22 janvier
Aux Rousses, il n’est pas rare de voir de la neige en hiver (quoique…). À la mi-janvier 1893, c’est une violente tempête de neige qui s’est abattue sur la commune. Grâce à un article publié quelques jours plus tard dans Le Petit Comtois, il est possible de se plonger dans un épisode climatique de la fin du XIXe siècle.
« Les maisons étaient comme barricadées par les amoncellements. La violence du vent était telle que, malgré le froid excessif, on n’osait faire du feu dans les demeures. Joignez à cela que la fontaine du village était arrêtée et que les habitants étaient obligés, pour se procurer de l’eau, d’aller à une fontaine assez éloignée qui ne fournit qu’un jet peu abondant », rapporte le rédacteur anonyme de l’article, avant d’ajouter que dans « un grand nombre de caves, les légumes étaient gelés ». En bref, le grand froid !
« Notre correspondant ne nous dit pas quel degré marquait le thermomètre ; mais il va de soi que le lac des Rousses, qui, chaque hiver, est complètement gelé, doit avoir une belle couche de glace en ce moment », conclut l’article.
1893, ce n’est pourtant pas si loin…
Le Petit Comtois, 21 janvier 1893, numéro 3447, page 3.