
D’ici la fin de l’année, la facturation électronique deviendra progressivement la norme pour les entreprises. Ce dispositif vise à moderniser les échanges commerciaux tout en renforçant la transparence fiscale.
Concrètement, les factures ne seront plus envoyées directement entre entreprises. Elles transiteront par des plateformes agréées, chargées de les transmettre à l’administration. ” Cela permettra un suivi en temps réel et une meilleure fiabilité des données “, explique Aurélie Szurlej, Responsable du centre de contact des professionnels de Lons-le-Saunier au sein de la DGFiP.
L’objectif est double. D’une part, simplifier les démarches administratives pour les entreprises. D’autre part, lutter plus efficacement contre la fraude à la TVA. ” On accompagne déjà les professionnels pour qu’ils soient prêts le moment venu “, précise-t-elle.
Dans le Jura, le centre de contact des professionnels est en première ligne pour accompagner cette transition. Les entreprises sont invitées à anticiper dès maintenant ces évolutions, qui modifieront en profondeur leurs pratiques de facturation.























