Haut-Bugey. La visite de Rachida Dati met en avant la culture en ruralité

Le lundi 2 février, la ministre de la Culture Rachida Dati est passée par Revonnas, Oyonnax et Saint-Cyr-sur-Menthon, en compagnie de son collègue chargé de la Ruralité, Michel Fournier.

0
78
Rachida Dati Plan Culture
Rachida Dati était de passage dans le Haut-Bugey lundi 2 février.

Depuis sa nomination en juillet 2024, Rachida Dati a voulu changer de paradigme dans les affaires culturelles. Critiquant régulièrement l’élitisme de la culture à la française, la candidate à la mairie de Paris a tenu à mettre davantage en avant la culture populaire. Son voyage Aindinois, ce lundi 2 février, était partie prenante de ce processus.

Concept Paysage du revermont

Un label pour les musées ruraux

Accompagné de Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité, Rachida Dati a visité successivement la biennale d’art contemporain de Revonnas, le site de la Grande Vapeur à Oyonnax et le Domaine des Saveurs de Saint-Cyr-sur-Menthon. Elle a pu ainsi dérouler son plan Culture et ruralité qui intègre la protection du patrimoine, le spectacle vivant, “Village en fête”, des festivals, des artothèques ou même des résidences d’artistes.

Des annonces fortes ont été faites également du côté du musée de la Grande Vapeur. Le projet d’aménagement, prévu depuis 25 ans, est encore à la recherche d’un architecte. Mais l’allongement du chèque, de 2.2 millions à 3 millions d’euros, annoncé par Rachida Dati lundi dernier, est une nouvelle étape importante pour la réalisation du projet.

Enfin, la ministre a profité de cette visite rurale pour annoncer un nouvel outil pour mettre en avant la culture en ruralité : la création d’un label “Musée rural”. Celui-ci permettra de distinguer des musées ouverts au public dans des communes de moins de 3 500 habitants.