Le SO Voiron aurait-il des difficultés à s’imposer en terres jurassiennes ? La question peut se poser en Isère. Après une défaite à Lons-le-Saunier en septembre (28-30), le club isérois vient de concéder un second revers à Saint-Claude (21-24), malgré une longue supériorité numérique. Les Voironnais pourront s’interroger sur les ingrédients mis, ou non, dans cette rencontre. Côté haut-jurassien, en revanche, tous les voyants étaient au vert : agressivité positive, organisation défensive et réalisme étaient au rendez-vous.
S’imposer face au SO Voiron, actuel troisième de la poule 2 de Fédérale 2, réputée particulièrement relevée, constitue un nouveau fait d’armes pour le FCSC, promu mais champion de France de Fédérale 3. Les montagnards enchaînent ainsi un nouveau succès face à une solide formation iséroise, très bien armée devant et dotée d’un artilleur redoutable, n’est-ce pas M. Colliat, auteur à lui seul de 21 points.
Cinq dernières minutes haletantes…
Au terme d’un match sérieux et engagé, les Hauts-Jurassiens avaient pourtant fait une grande partie du travail dès la première mi-temps, grâce à deux essais de belle facture. Le premier, inscrit sur une belle « valise » par le malicieux demi de mêlée Achille Saad, le second sur une percussion pleine de puissance de « Juju » Bouchaton, infatigable homme fort du XV des Pipiers.
Mais les vieux démons de l’indiscipline ont parfois refait surface et la seconde période s’est révélée moins maîtrisée sur ce point. Le FCSC a ainsi dû évoluer à treize joueurs pendant cinq minutes, après un carton blanc suivi, cinq minutes plus tard, d’un carton rouge pour un plaquage jugé trop haut par l’arbitre. Une situation dont ont profité les visiteurs pour revenir au score.
Le money time s’est alors révélé irrespirable pour les spectateurs. Profitant de leur supériorité numérique, les Voironnais ont tenté d’enfoncer le clou par une longue séquence de pick and go, finalement bien contenue par les Pipiers, solides et disciplinés sur leur ligne. La pièce est toutefois tombée une fois encore du bon côté ciel et blanc, pour une victoire à cinq points largement méritée par un XV san-claudien plein de caractère.

























