Lons-le-Saunier. Retour en images sur la première journée de la Percée du Vin Jaune

La première partie de la vingt-septième Percée du Vin Jaune s'est clôturée, aux alentours de 18 heures, ce samedi 31 janvier. L'occasion de revenir, en images, sur les moments forts de cette journée.

0
191

Ce samedi 31 janvier marquait la première journée de cette 27e édition de la Percée du Vin Jaune. Pour cette nouvelle édition, le cap a été mis sur Lons-le-Saunier, qui voyait le retour de la Percée, dix années après sa dernière édition en ville-préfecture.

Le département présent salon de l'agriculture 2026

Et pour l’occasion, environ 20 000 spectateurs se sont amassés dans les rues étroites du centre-ville, avec même un invité surprise dans la matinée : le soleil, qui n’était pas espéré. Retour en images sur cette première journée de la Percée du Vin Jaune, version Lons-le-Saunier.

L’office religieux en l’église des Cordeliers

Rendez-vous avait été donné en l’église des Cordeliers, ce samedi matin à 9 heures, pour ouvrir religieusement cette Percée du Vin Jaune.

 

Le tonneau symbolique a marqué le coup d’envoi officiel de la Percée du vin jaune à Lons-le-Saunier. Avec le moment tant attendu, du prélèvement du cru par Victor Feuvrier, ambassadeur de cette édition.

Le cortège vers la place de la Liberté

Une fois l’office religieux clôturé, ambassadeur, élus, fanfares et vignerons ont pris le chemin de la place de la Liberté, lieu de la cérémonie officielle de mise en perce du millésime.

Les premiers litres du millésime ont voyagé sous bonne escorte jusqu’à la place de la Liberté, en déambulant à travers les rues du centre-ville et des milliers de spectateurs présents.

Fanfares, percussions et pas de danses accompagnaient le tonneau dans les rues lédoniennes.

La cérémonie officielle de mise en perce

Aux alentours de 11 heures, était officiellement lancée cette édition de la Percée, avec les intronisations de l’ambassadeur Victor Feuvrier ainsi que du parrain, Mickaël Isabey. Bien sûr, sans oublier la percée du tonneau, suivi de la première dégustation du millésime. Une dégustation qui a été suivie par le traditionnel chant du Vin Jaune !

Une fois les premiers litres percés du tonneau, c’est au tour du public d’avoir le droit de goûter aux premières bouteilles, peu avant l’ouverture officielle des caveaux, qui s’est effectuée à 11 h 30.

Un après-midi de caveaux en caveaux

Une Percée sans dégustations n’est pas une bonne Percée ! C’est ainsi que les milliers de visiteurs se sont rendus, à travers les 47 caveaux et la trentaine de stands afin de prolonger les festivités.

La file d’attente devant les caveaux pouvaient atteindre plusieurs dizaines de mètres.

Et demain ?

Cette édition de la Percée du Vin Jaune se poursuivra également ce dimanche 1er février.

Dès 9 heures, le site ouvrira ses portes avec l’ensemble des stands d’animations, le Point Information et les expositions.
Tout au long de la journée, petits et grands pourront profiter d’animations sensorielles à l’école Jeanne d’Arc, tandis que le Hall du Carrefour de la Communication accueillera une vente aux enchères de 9 h 30 à 12 h 30.

À partir de 10 heures, les caveaux de dégustation ouvriront et l’ambiance musicale s’installera avec des fanfares de rue et une guinguette. La fête se poursuivra place de la Comédie avec la guinguette, puis place du Puits Salé avec un DJ set l’après-midi.

Enfin, de 14 heures à 16 heures, une animation cocktails et mixologie sera proposée place du 11 Novembre, sous chapiteau.
Les caveaux fermeront à 17 heures, suivis des débits de boisson à 17 h 15, marquant la fin de cette Percée du Vin Jaune.