Depuis novembre dernier, l’unité locale de la Croix-Rouge a quitté les locaux de la rue Chevrière, devenus inadaptés pour s’installer dans l’ancienne caserne des pompiers. Un déménagement structurant porté par les bénévoles, qui améliore à la fois les conditions de travail et l’accueil des bénéficiaires, comme le souligne Christian Jaquier, président de l’unité.
Des conditions d’accueil repensées
Le nouveau bâtiment, de plain-pied, sans réellement gagner en surface offre une organisation plus fonctionnelle. L’association occupe l’ensemble des pièces, avec des espaces clairement identifiés pour la distribution alimentaire, le stockage et l’accueil. La présence de deux entrées distinctes facilite la logistique et garantit davantage de confidentialité aux personnes accompagnées. L’achat de chariots et de caddies a également réduit la pénibilité des tâches. « Avant, c’était vieillot. Aujourd’hui, c’est plus fonctionnel et plus conforme », résume Christian Jaquier.
Le travail mené autour de cet aménagement a valu à Christian Jaquier la médaille de bronze de la Croix-Rouge. Une reconnaissance qu’il associe aux bénévoles, mobilisés pour les cloisons, la peinture ou le nettoyage, ainsi qu’aux agents municipaux, toujours à l’écoute pour résoudre les difficultés techniques.
L’unité s’appuie sur 27 bénévoles et intervient sur le Cœur du Jura et une partie du Val d’Amour. En 2025, 129 foyers, soit 229 personnes, ont bénéficié de 1 855 distributions, représentant plus de 29 tonnes de denrées.
Les bénéficiaires sont majoritairement âgés de 26 à 64 ans, tandis que les plus de 65 ans restent peu nombreux, souvent par retenue à solliciter de l’aide. En parallèle, la Croix-Rouge poursuit son effort de formation, de l’hygiène à la maraude, afin de consolider une action de proximité essentielle sur le territoire.
Croix-Rouge, 20 rue des Fossés à Arbois. Tél. 03 84 37 49 92. Accueil les mardis et jeudis de 9 heures à 12 heures.























