Saillenard. Le Mountain Trail se fait une place en Bresse

Peu répandue en France, la pratique du Mountain Trail se développe au cœur de la Bresse. À Saillenard, il est possible de suivre des formations pour progresser avec son cheval… et même son chien

0
72
Mountain Trail Saillenard
Un premier contact avec les obstacles pour les animaux

Le Mountain Trail consiste à réaliser un parcours d’obstacles, généralement naturel, suivant le relief, à pied ou à cheval, en solo ou en duo. Tous les équidés, avec ou sans papiers, peuvent participer. L’association Les Cavaliers du Ranch 19 propose même une variante originale, le « Horse and Dog », qui associe cheval et chien.

Le département présent salon de l'agriculture 2026

Installée au hameau du Coreau, la pension de chevaux créée en 2008 s’est progressivement équipée pour cette pratique. À sa tête, deux passionnées, Nicole Mauceri et Alexandra Delcourt, encadrent les cavaliers et veillent à l’entente parfaite entre cheval, cavalier et chien. Une bonne maîtrise des animaux est essentielle pour évoluer sur des parcours comportant des obstacles naturels, des points d’eau ou des troncs d’arbres.

Le trio cavalier-cheval-chien à l’honneur

Samedi 24 janvier, une dizaine de propriétaires de chevaux accompagnés de leur chien ont participé à une première formation sur le manège de la structure. L’objectif : apprendre à éduquer le chien et le cheval, favoriser la cohabitation et se préparer à des randonnées simples ou à des épreuves plus sportives de Mountain Trail. L’idée est de sortir en balade sereinement, sans réaction imprévue face aux obstacles.

La discipline séduit de plus en plus d’adeptes, qui peuvent choisir leur niveau de parcours selon leur cheval ou poney, ainsi que la race et le niveau de leur chien. Les parcours utilisés pour la formation se déroulent dans les bois et sur des reliefs naturels, permettant une expérience proche de la réalité du Mountain Trail.

Un concours ouvert au public sera organisé prochainement en avril à Saillenard, afin de faire découvrir cette activité de plein air et démontrer que le chien peut être un compagnon précieux pour le cheval.