
Le 3 février prochain, le lycée Jacques-Duhamel de Dole vivra au rythme du Safer Internet Day. Une initiative nationale, organisée chaque année dans de nombreux établissements, que l’équipe éducative du lycée a décidé de décliner localement. « C’est une journée qui se fait tous les ans dans beaucoup d’établissements scolaires. Et nous, c’est la première année qu’on le fait », explique Damien Mollet, l’un des trois CPE de l’établissement.
Initialement prévue le 10 février, la date a été avancée en raison des vacances scolaires. L’objectif est clair : « Sensibiliser à une utilisation raisonnable et protégée d’Internet par nos jeunes », résume Sylvain Clauseroutier, assistant de prévention et de sécurité. Une sensibilisation qui s’articule autour d’un fil rouge : les risques liés aux addictions numériques, « qu’il s’agisse du scrolling, de l’addiction aux jeux vidéo ou aux problématiques de sommeil », mais aussi « la pornographie, réseaux sociaux, tout ce qui fait que les jeunes sont accros ».
Des stands et des échanges tout au long de la journée
De 9 heures à 17 heures, une dizaine d’organismes de prévention interviendront dans l’enceinte du lycée. Le dispositif se veut volontairement ouvert. « Ce ne sont pas les intervenants qui viennent dans le temps classe, mais ce sont les jeunes qui, par leur déambulation, voient que les stands puissent venir voir les adultes », détaille Damien Mollet. En parallèle, les enseignants pourront solliciter des interventions en classe, afin d’adapter les contenus aux besoins des élèves.
L’enjeu n’est pas d’interdire, mais d’accompagner. « L’objectif, ce n’est pas de couper la box Internet, ce n’est pas de couper le téléphone, mais que les jeunes puissent être accompagnés dans un usage raisonné », insiste Sylvain Clauseroutier.
Une table ronde ouverte aux familles
Point d’orgue de la journée : une conférence-table ronde intitulée Les jeunes et les écrans, organisée à 18 h 30 et ouverte au public. Après un accueil convivial dès 18 h 45, les échanges réuniront plusieurs intervenants, dont le proviseur du lycée, qui présentera les résultats d’un questionnaire mené auprès des élèves sur leurs pratiques numériques et leur bien-être.
La conférence intégrera également des témoignages d’élèves recueillis sous forme de micro-trottoir. « Ça permet d’inclure la parole des jeunes dans la conférence », souligne Damien Mollet, afin que les parents puissent « avoir cet écho-là ». Trois objectifs guideront les débats : « faire le constat, informer les parents, apporter des éléments d’analyse » et surtout « donner des pistes d’accompagnement ».
Gratuite, interactive et sur inscription, cette soirée s’adresse « aux familles », mais aussi à « tous ceux qui travaillent auprès de la jeunesse ». Une manière, pour le lycée Jacques-Duhamel, de replacer la question des écrans au cœur du dialogue entre jeunes et adultes.






















