Champvans. Deux logements adaptés aux seniors inaugurés

Pensés pour permettre aux seniors autonomes de rester vivre dans leur commune, deux pavillons portés par Grand Dole Habitat ont été inaugurés mercredi 6 janvier.

0
54
Logements seniors Champvans
Une inauguration des deux logements, ouvertes par le traditionnel coupé de ruban.

Élus, partenaires et représentants de Grand Dole Habitat se sont retrouvés au cœur même de l’un des nouveaux pavillons pour inaugurer deux logements destinés aux seniors autonomes. « Inaugurer un projet directement dans un logement donne à ce moment une dimension particulièrement chaleureuse et concrète », a souligné Mathieu Berthaud, président de Grand Dole Habitat.

Conçus de plain-pied et accessibles aux personnes à mobilité réduite, ces pavillons Sérénitis, pensée pour les séniors, offrent des prestations adaptées aux besoins des résidents : chauffage par pompe à chaleur, volets électriques, terrasse, cellier, abri à vélo et séjour lumineux avec cuisine ouverte. Les surfaces s’étendent de 59 à 72 m², pour des loyers de 620 euros pour un T2 et 736 euros pour un T3, charges comprises. « Ils allient qualité, sécurité, performance énergétique et maîtrise des coûts », a insisté le président.

Répondre au vieillissement de la population

D’un montant total de plus de 334 000 euros, l’opération a été financée par un emprunt auprès de la Caisse des dépôts, complété par des fonds propres de Grand Dole Habitat. Un projet mené rapidement, salué par Mathieu Berthaud : « On discute toujours du projet, on voit un petit bout de terrain et, au bout de 18 mois, on se retrouve sous quelque chose de bâti, prêt à accueillir des locataires. »

Pour le maire de Champvans, Dominique Michaud, cette réalisation est l’aboutissement d’un long processus foncier et d’une réflexion sur l’évolution démographique. « Comme de nombreuses communes, on est confrontés au vieillissement de la population », a-t-il rappelé. L’objectif était clair : « Faire en sorte que nos seniors puissent rester le plus longtemps possible sur la commune. »

Déjà loués, les deux logements entreront officiellement en fonction le 20 janvier.