Économie. La clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

C’est ce que vient de démontrer une étude de l’Insee. La fréquentation touristique dans la région progresse et retrouve son niveau record de 2023 dans la région.

0
76
Tourisme Bourgogne Franche Comté

Durant cette saison d’été 2025, la fréquentation touristique progresse de 2,9 % en Bourgogne-Franche-Comté, soit 235 000 nuitées supplémentaires par rapport à la saison précédente. La région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Cette progression reste toutefois inférieure à celle observée en France métropolitaine (+ 4,5 %). D’avril à septembre, l’ensemble des hébergements collectifs de tourisme de Bourgogne-Franche-Comté ont ainsi accueilli 4,7 millions de touristes et enregistré 8,4 millions de nuitées.

Le département présent salon de l'agriculture 2026

Dans la région, les campings contribuent pour plus de la moitié à la hausse de la fréquentation estivale, et les hôtels pour plus d’un tiers. La fréquentation des autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT), comme les villages vacances ou les auberges de jeunesse, augmente plus légèrement (+ 1,2 %). Ces logements complètent l’offre d’hébergement, en procurant une capacité d’accueil importante dans les territoires moins urbains.

Une fréquentation stable dans le Jura

Première destination de la région avec près d’un tiers des nuitées, le département de la Côte-d’Or enregistre la plus forte progression (+8,6 %). Il contribue ainsi pour deux tiers à la hausse de la fréquentation régionale. Dans les autres départements les plus touristiques, la fréquentation est stable dans le Jura, et en progression plus modérée dans le Doubs et la Saône-et-Loire.

Les mois d’avril et de juin 2025 se distinguent par une nette progression de la fréquentation touristique, avec une hausse des nuitées, respectivement de 13,8 % et 14,7 %, par rapport au même mois la saison précédente. La météo, relativement clémente cette année, a encouragé les courts séjours. De même, un plus grand nombre de week-ends prolongés et de jours fériés qu’en 2024 se sont traduits par des déplacements plus nombreux durant ces deux mois. En revanche, les mois de juillet et août, traditionnellement les plus dynamiques, présentent des résultats plus mitigés.

À l’origine de 206 000 nuitées supplémentaires au cours de la saison d’été 2025, la clientèle non résidente est le moteur de la croissance touristique cet été. Les nuitées des touristes chinois et américains, qui privilégient les hôtels pour leurs séjours, continuent d’augmenter. Les Européens sont également venus en plus grand nombre dans la région : le nombre total de leurs nuitées a progressé malgré des séjours plus courts. Les Allemands, les Suisses et les Espagnols ont cumulé 100 000 nuitées supplémentaires par rapport à 2024. La fréquentation des touristes néerlandais, principale clientèle étrangère de la région, progresse légèrement (+0,6 %) après un net repli en 2024. La progression du nombre de leurs nuitées hôtelières compense leur recul observé dans les campings depuis 2023.

En chiffres

En 2025, l’hôtellerie de plein air enregistre sa meilleure performance depuis six ans, avec plus de 3,5 millions de nuitées. Les campings enregistrent 128 000 nuitées supplémentaires par rapport à 2024, soit + 3,8 %, une évolution un peu en dessous de celle observée à l’échelle de la France métropolitaine (+ 4,5 %)

Les 766 hôtels de la région totalisent 4,2 millions de nuitées cette saison, soit plus de 98 500 nuitées de plus qu’en 2024 (+ 2,4 %).