Rubrique. Nenni ma foi ! 22 décembre

0
57
Drapeau Bourgogne Franche-Comté
Drapeau Bourgogne Franche-Comté

Le 22 décembre 1698, les récoltes sont mauvaises et la police des blés de Louis XIV décrète la peine de mort pour ceux qui transportent des grains hors du Royaume.

Le 22 décembre 1791, Charles Nodier qui n’a que 11 ans, prononce un discours patriotique devant le Club des Jacobins de Besançon, sa ville natale. Erreur de jeunesse ? Peut-être car ce moment au service de la Révolution française ne l’empêchera pas de prendre plus tard le parti des royalistes ce qui lui créera des problème sous l’Empire.

Le 22 décembre 1943, le Haut-Bugey vit un des moments les plus sombres de son histoire. C’est la terreur depuis la rafle du 14 décembre à Nantua : 150 hommes arrêtés, déportations vers Buchenwald, résistance locale en partie décapitée…

Le 22 décembre 2000, le Morbier qui a obtenu son label régional en 1985 accède à son Appellation d’Origine Contrôlée avec désormais un cahier des charges bien précis.

Le 22 décembre 2023, on clôt à Montbéliard l’exposition « Présence noire en Franche-Comté au XVIIIème siècle » organisée par la Maison de la Négritude. Et le même jour c’est aussi la clôture à Besançon des célébrations du 600-ème anniversaire de l’Université de Franche-Comté, tandis que sur RCF ce même dimanche 22 décembre 2023 une émission fait le point sur l’antisémitisme en Franche-Comté dans le cadre des grandes manifestations contre les haines en France.