Le recensement de population tel qu’il est pratiqué en France présente, outre son intérêt initial dans le domaine des statistiques, à se compter avec un intérêt non négligeable pour l’attribution des dotations financières de l’État, et du nombre des élus. Cela permet aussi d’avoir une photo la plus exacte possible de la réalité.
Afin de réaliser cette opération grandeur nature, la commune de Coteaux du Lizon a besoin de recruter des agents recenseurs, ce qui n’est pas une banale affaire. Ces agents, spécialement recrutés par le maire, sont responsables de la collecte des informations. Ils vont recevoir une formation, dispensée par la commune et l’Insee. Ils disposent d’une carte tricolore avec photographie, signée par le maire et qui officialise leur fonction.
Etre agent recenseur pourquoi pas ?
Vous êtes disponible avec un sens relationnel développé, vous savez faire preuve de discrétion et adopter une position neutre ? Cette mission peut alors vous intéresser. Il faut avoir une connaissance du territoire et de bonnes capacités d’organisation. Distribuer, expliquer et collecter les bulletins auprès des habitants de la commune, soit 150 à 200 adresses à traiter, tel sera le gros du travail.
Il faudra aussi rendre compte au coordonnateur communal de l’évolution de la collecte de manière hebdomadaire. La durée de la mission est de 8 semaines entre début janvier et fin février 2026, avec du travail en soirée et le week-end possible. L’agent profitera d’une formation de deux demi-journées les 6 et 13 janvier 2026. Les qualités plutôt requises sont la disponibilité, les compétences relationnelles, la discrétion, la neutralité. Il s’agit d’une mission rémunérée. Et il faut être apte aux déplacements pédestres…
Contact : la Commune de Coteaux du Lizon par TEL : 03 84 42 11 59. Et Mail : contact@coteauxdulizon.fr

























