Plus de 1 000 visiteurs ont participé cette année pour cette seconde édition du Forum des métiers. Ils se sont rendus au Palais des sports de la ville, afin de participer à cet évènement. Tout d’abord le public visiteur était bien accueilli par les élèves et leurs professeurs, du bac pro « métiers de l’accueil », enseignement dispensé par le lycée du Pré Saint Sauveur.
En ce qui concerne les lycéens et collégiens, les établissements publics et privés de tout le bassin de Saint-Claude, mais aussi de tout Morez, et tout Moirans-en-Montagne étaient présents, avec une classe de primaire de Saint-Claude. De l’autre côté, étaient présents 85 stands, d’entrepreneurs du secteur, d’établissements de formation, d’apprentissage, d’enseignement général et professionnel.
Ce forum avait pour ambition de faire découvrir aux visiteurs les métiers existant sur le secteur, de décloisonner un peu les parcours, et leur montrer que tout est possible. Sur le grand bassin de Saint-Claude et alentours il y a plein de métiers qui existent, et plusieurs orientations possibles, et potentiellement il y a des emplois à la clef. Il faut faire les bons choix…
Une parole libre autour d’une table ronde…
Tout le monde s’est prêté au jeu, et comme le dit Coline Lenfant, cheffe de projet “Territoire d’Industrie” pour le conseil régional, « ce rendez-vous, pour moi qui m’occupe du pôle industrie, est véritablement un collectif, d’acteurs, tous unis pour promouvoir les métiers, à l’initiative du conseil régional, avec la Mission locale, les services de l’Etat, la Cité éducative, les établissements d’enseignement et de formation, les industriels et commerçants ». Dans le forum, une table ronde avait été installée afin de recueillir des témoignages et des histoires de vie et le thème principal portait sur “l’égalité homme-femme dans les métiers”. Tout un programme…























