Voilà un visage nouveau à la tête du commissariat dolois, à 54 ans le commandant Vincent Ehrhard arrive dans le Jura avec un riche parcours derrière lui. Tout d’abord, 20 ans passés au sein de la police judiciaire : « j’ai commencé dans un commissariat du 14ème arrondissement de Paris et deux ans après je suis monté en groupe criminel, quelques belles affaires arrivent alors à moi« .
Le 36 quai des Orfèvres !
Au fil des affaires, ce dernier a rejoint l’emblématique 36 quai des Orfèvres et la brigade criminelle de Paris. « Une jolie manière de clôturer 20 ans à la Crim’ ! ».
C’est ensuite en charge de la relation presse de la direction générale de la police Nationale que Vincent Ehrhard va vivre d’autres moments forts.
« C‘était à une période marquée par les attentats, nous avions réformé notre méthode de communication en nous ouvrant davantage sur l’extérieur et notamment vers les médias en réalisant un travail de décryptage » se souvient le fonctionnaire.
De retour sur ses terres d’origine, Vincent Ehrhard a effectué 4 ans de détachement à la ville et l’Eurométropole de Strasbourg de 2018 à 2022 comme chef de service de prévention urbaine. Là encore, avec des sujets chauds à gérer… Comme l’épidémie de Covid-19, lorsqu’il a eu à mettre en place le plan d’action, le dispositif du marché de Noël et la première salle de vaccination…
Vincent Ehrhard se définit lui-même comme un homme de réseau, appréciant le travail d’équipe et la co-production. A Dole, Vincent Ehrhard apprécie le fait de prendre en autonomie un nouveau poste dans lequel il compte agir en facilitateur.
« Il faut toujours nommer les choses, j’essaye de dire plutôt oui et quand je ne peux pas le faire, je le dis, mais il faut toujours savoir l’expliquer! »
Un travail de sécurité du quotidien à Dole
Au contact des élus locaux, Vincent Ehrhard aime la fluidité « le faire savoir » rendre compte au maximum des activités du commissariat et du travail réalisé.
Avec 65 agents (plus un chat, mascotte du commissariat) le commandant Ehrhard souhaite montrer que la police est « présente. » En développant une police de « proximité » pour prendre le pouls local, il n’a pas attendu pour se rendre sur le terrain avec ses équipes comme sur la fête de la musique.
« On va essayer de privilégier les patrouilles pédestres en ville, facilitant les interactions avec la population. A Dole, beaucoup ont déploré le départ de la (BAC) je le sais… Je tiens à préciser que notre (GSP) groupe de sécurité de proximité est très présent, avec une capacité d’action importante et sur des missions plus polyvalentes avec des agents armés et formés pour tout type de situation jusqu’à la plus grave. »
Le commandant Ehrhard indique aussi vouloir remettre en place la présence de policiers en vélo, ce qui facilite l’accès à certains sites comme les bains.
Sur son commissariat, il constate une équipe dynamique et volontaire.
« Il y a un niveau d’intervention et judiciaire très bon ! Je tiens à saluer le travail d’Aurélie Métadieu qui a assuré l’intérim et rendu mon arrivée sereine » conclut-il.
Enzo Saad